Le commencement de l’analyse du projet de loi de programmation militaire pour la durée 2024-2030 a lieu aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Selon l’exécutif, la somme de 413,3 milliards d’euros présente un caractère historique et vise à répondre aux défis militaires contemporains.
À Crozon, dans le Finistère, à quelques centaines de mètres de la base hébergeant les sous-marins nucléaires français, des militants ont manifesté pour dénoncer les augmentations du budget attribué aux forces armées pour les années à venir. Le projet de loi de programmation militaire prévoit un budget pour l’armée de 413,3 milliards d’euros sur sept ans. Les objectifs visés incluent la modernisation de la force de dissuasion nucléaire et le remplacement des équipements fournis à l’Ukraine.
Adapter la France à l’évolution des conflits mondiaux
Avec ce budget, la France cherche principalement à s’adapter à l’évolution des conflits dans le monde, selon Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) : « On a effectivement un basculement des opérations extérieures vers ce qu’on appelle la haute intensité, c’est-à-dire un conflit qui dure extrêmement longtemps, puisqu’on est déjà à plus d’un an. » Le projet sera présenté le lundi 22 mai à l’Assemblée nationale. Les débats se poursuivront jusqu’au 6 juin.