Le groupe législatif Liot présente un projet de législation qui cherche à rétablir l’âge de la retraite à 62 ans. Bien que la majorité et le gouvernement invoquent la non-conformité à la Constitution, ce sujet pourrait être discuté à la Chambre des députés et replacer la question de la réforme des pensions au cœur des discussions.
Les débats ont été animés à l’Assemblée nationale ce mardi 30 mai. Le député Charles de Courson, avec son groupe parlementaire Liot, souhaite rétablir l’âge de la retraite à 62 ans. Il a demandé : « Le gouvernement permettra-t-il à l’Assemblée nationale de se prononcer sur cette proposition de loi ou utilisera-t-il de nouveau des mesures visant à empêcher le vote ? ». D’après le gouvernement, le projet de loi du groupe Liot coûterait plus de 15 milliards d’euros. Cependant, la Constitution stipule que les propositions des députés ne peuvent pas entraîner de dépenses supplémentaires sans fournir de financement.
Le président de la commission des finances considère la proposition recevable
La Première ministre Elisabeth Borne a déclaré devant l’hémicycle : « On ne défend pas les institutions en recourant à des lois anticonstitutionnelles, on ne trompe pas les Français en présentant, avec la plus grande démagogie, un texte dont tout le monde sait pertinemment qu’il serait censuré par le Conseil constitutionnel ». De son côté, Éric Coquerel, président de la commission des finances et membre du parti La France Insoumise, a estimé que la proposition de loi était acceptable.