Lors de la présentation de son programme de réindustrialisation de la France le jeudi 11 mai, Emmanuel Macron a constaté que la création d’emplois demeure insuffisante dans le pays. Cela malgré un afflux notable d’investissements étrangers en 2022.
Une société pharmaceutique danoise s’installe à Chartres, en Eure-et-Loir, et une entreprise japonaise en région parisienne; pour la quatrième année consécutive, la France domine l’Europe avec 1 259 projets en 2022, en matière d’investissements étrangers. Parmi ces entreprises se trouve Kramp, l’expert néerlandais des pièces détachées pour l’agriculture. Son directeur, François Richard, est fier de présenter sa nouvelle chaîne logistique, située à Poitiers, dans la Vienne. Il a investi au total 16 millions d’euros et affirme avoir été convaincu par la bonne santé économique de la France.
Création d’emplois : le talon d’Achille français
L’entreprise envisage d’embaucher 30 personnes sur une période de cinq ans. Cependant, la création d’emplois est le point faible de la France. Au Royaume-Uni, chaque projet étranger crée en moyenne 59 emplois, 58 en Allemagne et seulement 33 en France. La raison principale en est le coût de l’emploi plus élevé en France : 41,8 euros de l’heure, contre 39,8 euros en Allemagne et 23 euros en Espagne.