La sécheresse est « très probable » dans près de 30 départements français cet été, selon une nouvelle carte gouvernementale
La semaine dernière, la France a dévoilé un nouvelle carte des risques de sécheresse, montrant les 28 départements les plus sensibles cet été.
La carte comporte trois nouvelles catégories pour évaluer les niveaux de sécheresse potentiels pour chaque département français.
Parallèlement, les directives de restriction de la sécheresse ont été mises à jour et centralisées, avec une position plus stricte sur le gaspillage de l’eau.
Cela permettra aux autorités au niveau départemental de lutter contre les conditions de sécheresse, le gouvernement espérant qu’une réponse unifiée contribuera à minimiser les problèmes.
Malgré l’introduction de la carte, il y a une certaine confusion quant à savoir si elle a remplacé la précédente carte de restriction de la sécheresse et ce que cela signifie pour les résidents des zones où des sécheresses sont attendues cette année.
Ici, nous répondons à un certain nombre de questions liées à la carte.
Quelles sont les nouvelles catégories de risque de sécheresse ?
Les départements français appartiennent à l’une des trois catégories. Celles-ci sont jaunes (là où une sécheresse est possible), oranges (là où il y en a probablement) et rouges (là où une sécheresse est très probable).
Il convient de noter que celles-ci ne remplacent pas la carte de la sécheresse déjà existante indiquant quels départements sont déjà soumis à des restrictions, mais fonctionnent en parallèle de la carte existante.
Contrairement à la carte existante, la carte des risques de sécheresse n’est pas divisée en zones communales et ne fournit qu’une prévision pour l’été à venir.
Quels départements sont dans la catégorie à haut risque ?
Il y a 28 départements classés dans la catégorie « très probable » pour cet été.
La majorité d’entre eux se trouvent dans le sud-est du pays, bien qu’il y en ait quelques-uns disséminés ailleurs.
Les départements de cette catégorie sont :
Haute-Corse, Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Ain, Isère, Drôme, Ardèche, Gard, Lozère, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Vienne, Deux-Sèvres, Loiret, Seine-et-Marne, Marne, Oise, Val-d’Oise, Yvelines et Essonne.
Les départements de la catégorie « jaune » la plus basse se situent pour la plupart dans l’ouest et l’est de la France, à proximité de plans d’eau comme le Rhin ou l’océan Atlantique, ou encore le Grand Paris.
Ceux-ci sont:
Finistère, Côtes-d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Manche, Mayenne, Calvados, Paris, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Ardennes, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges, Haut-Marne, Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Jura, Doubs, Gironde
Tous les autres départements sont dans la catégorie médiane « probable ».
Ci-dessous, vous pouvez voir la carte :
Qui est derrière la carte ?
La carte a été annoncée la semaine dernière par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.
La carte a été compilée à partir de données provenant de plusieurs sources, dont le Bureau français de recherches géologiques, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), l’Office français de la biodiversité, l’Office français de la biodiversité, le projet Aqui-FR, qui cartographie les hydro- systèmes géologiques à travers la France, et l’agence météorologique nationale Météo France.
Le BRGM a déclaré le 1er mai que 68% des réserves d’eau souterraine en France étaient en dessous des niveaux moyens.
À quelle fréquence sera-t-il mis à jour ?
Pour l’instant, il semble que la carte soit unique pour l’été 2023 et, contrairement à la carte des restrictions à la sécheresse, ne sera pas régulièrement mise à jour.
M. Béchu a déclaré dans un tweet que la carte est une « projection pour la fin des risques de l’été », et n’a donné aucune indication qu’elle serait modifiée.
Dois-je faire quelque chose ?
La carte est prédictive pour les mois d’été et, contrairement à son homologue de restriction de la sécheresse, ne comporte aucune règle concernant l’utilisation de l’eau dans certaines zones.
Pour savoir où s’appliquent les restrictions réelles, vous devrez consulter la carte des restrictions à la sécheresse, qui La Connexion mises à jour hebdomadaire ici.
Malgré les différentes catégories sur la carte des risques, elle ne donne aucune information sur les règles de ce que les personnes vivant sous chacune doivent (ou même devraient) faire.
Pour ceux qui se trouvent dans des zones où les sécheresses sont très probables, des mesures peuvent être prises pour commencer à limiter l’utilisation de l’eau, soit au niveau individuel, soit au niveau communal (si elles ne sont pas déjà contraintes de le faire par des restrictions de sécheresse).
Si vous vivez dans l’une de ces zones, vous devez commencer à être plus attentif à la consommation d’eau et vous préparer à l’éventualité où des restrictions à la sécheresse seraient annoncées (c’est-à-dire en remplissant les piscines à l’avance, en installant des dispositifs de récupération des eaux de pluie ou vérification des fuites et des trous dans les tuyaux si possible).
Quelle est l’utilité de la carte ?
Il y a confusion sur la nécessité de la carte et sur la façon dont elle se rapporte à la carte de restriction de la sécheresse qui accompagne les changements pour les personnes vivant dans les zones touchées.
La carte n’a aucune autorité pour mettre en œuvre des restrictions à l’échelle du département (cela se fait toujours via l’ancienne carte), et il ne semble pas non plus qu’elle sera mise à jour régulièrement, ce qui amène certains à penser que c’est un geste vide qui change rien, et confirme simplement ce que la plupart des gens savent déjà – que le sud du pays devrait faire face à des conditions de sécheresse intense cette année.
En effet, à part l’annonce de la carte par M. Béchu sur Twitter, peu d’informations de suivi ont été données et, de manière réaliste, toutes les informations pratiques doivent encore être trouvées via l’autre carte des restrictions à la sécheresse.