Le coût des billets d’avion ne cesse d’augmenter : en mars, l’augmentation s’élève à plus de 22% par rapport à l’année précédente. L’augmentation est même de 40% pour les vols à destination des Antilles. Quelles sont les raisons d’une telle progression des prix ?
Au cours de l’année écoulée, les billets d’avion ont connu une augmentation de 24% en moyenne. Les vols à destination de l’outre-mer sont les plus touchés. Une passagère à Orly (Val-de-Marne) témoigne : « L’année dernière, à la même période, j’avais payé 450 euros, là je suis autour de 700 euros ». Avec une hausse moyenne de 40%, l’outre-mer devient effectivement de plus en plus coûteux.
Une augmentation qui devrait continuer
Pourquoi cette hausse des prix des billets d’avion ? Arnaud Aymé, spécialiste des transports chez Sia Partners, explique : « D’abord parce que le prix du kérosène, le carburant pour les avions, a explosé l’année dernière : il a plus que doublé. Et puis, aussi, les salaires ont augmenté, notamment ceux des pilotes ». Cette tendance ne devrait pas s’inverser dans les années à venir, compte tenu des investissements nécessaires pour rendre les avions moins polluants.