Ce mardi, l’Assemblée nationale a voté en faveur d’une résolution visant à inclure le groupe paramilitaire Wagner dans la liste des entités terroristes. Suite à cela, Evguéni Prigojine, le dirigeant du groupe, a répliqué en accusant les militaires français d’être coupables de viol.
Comme on pouvait s’y attendre, Evgueni Prigojine a répondu avec des mots très colorés à la décision de l’Assemblée nationale, qui a voté à l’unanimité le mardi 9 mai pour inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne. Dans un message en russe sur son compte Telegram, également traduit en français, le chef du groupe Wagner affirme que lorsque ses mercenaires sont arrivés en République centrafricaine, les soldats français violaient des filles de 12 ans.
Evgueni Prigojine accuse également l’armée française de trafic d’organes et d’avoir éventré des personnes sur les places publiques. Ces accusations ont été rapidement relayées par une série de comptes pro-Wagner sur les réseaux sociaux.
Les mercenaires Wagner accusés de kidnappings
Evgueni Prigojine prétend que le groupe Wagner « sauve des gens en les arrachant des mains des Français et des Américains ». Le chef de Wagner fait probablement allusion aux accusations de viols de mineurs par les soldats français en République centrafricaine. L’enquête avait conclu à un non-lieu, mais des questions restaient sans réponse.
Cependant, des experts de l’ONU ont confirmé que depuis leur arrivée, les militaires de Wagner ont commis de graves violations des droits de l’homme et du droit international au Mali et en République centrafricaine, notamment des actes de torture. En République centrafricaine, ces derniers jours, les mercenaires ont été accusés de kidnappings pour obtenir des rançons.
Parallèlement, mardi, Evgueni Prigojine a reproché à des soldats de l’armée régulière russe d’avoir abandonné leurs positions à Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine. Il a également accusé l’État de ne pas être capable de défendre la Russie.