Mardi, l’Assemblée nationale a voté en faveur d’une proposition pour demander à la France et à l’Union européenne d’ajouter la milice Wagner à la liste des groupes terroristes.
« L’Assemblée nationale a adopté, mardi 9 mai, une proposition de résolution visant à inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne. Ce texte, porté par le député Renaissance Benjamin Haddad et cosigné par des membres de différents partis politiques, évoque les atrocités commises par la milice russe en Syrie, en soutien au régime de Bachar Al-Assad, ainsi qu’en Afrique, notamment en République centrafricaine et au Mali. Si cette résolution est adoptée, les autorités des pays européens et leurs partenaires pourront imposer des mesures de contrôle et de sanction renforcées aux dirigeants, membres et soutiens de cette entité militaire privée.
Bien que les résolutions n’aient pas le caractère général d’une loi, leur adoption peut servir à modifier le règlement d’une assemblée ou à faire une déclaration relative à un projet d’acte de l’Union européenne. La proposition portée par Benjamin Haddad vise notamment à envoyer un signal à Bruxelles et à inciter les États membres à prendre une décision similaire. Selon la spécialiste des questions de terrorisme et de propagande, Marie Robin, ce texte est « une première étape qui va permettre d’initier des négociations un peu plus officielles ».
Le groupe Wagner est déjà sanctionné par l’UE, qui a mis en place une série de mesures à son encontre fin 2021. Si le groupe était considéré comme une organisation terroriste, il serait passible de sanctions supplémentaires, notamment le gel de ses avoirs et l’interdiction de proposer des fonds au groupe. En outre, l’inscription sur la liste des organisations terroristes permettrait de renforcer la lutte contre la propagande de Wagner, en obligeant par exemple les plateformes diffusant des contenus à caractère terroriste à les retirer en moins d’une heure.