Les adversaires considèrent que ce budget a instauré une « rigueur budgétaire », tandis que le Sénat, majoritairement à droite, doit maintenant donner son avis.
Pour une deuxième fois, les comptes de l’État sont rejetés. Après avoir refusé ceux de 2021 et 2022, l’Assemblée nationale a également rejeté les comptes de la Sécurité sociale pour 2022, mardi 6 juin dans la soirée, en raison d’une alliance des partis d’opposition. Avec 134 voix contre 115, les députés ont refusé d’accorder leur soutien au gouvernement concernant l’exécution de ce budget. Néanmoins, ce vote n’aura pas d’impact majeur sur le plan pratique, puisque le Sénat, dominé par la droite, doit encore se prononcer.
Le ministre de la Santé, François Braun, a plaidé en vain pour « une trajectoire responsable », tandis que le ministre aux Comptes publics, Gabriel Attal, a exhorté les partis d’opposition à ne pas rejeter systématiquement un texte « par automatisme ».
Le groupe Renaissance critique un « coup médiatique »
Les députés, depuis La France insoumise jusqu’au Rassemblement national, ont critiqué un budget « insincère » qui a imposé « l’austérité ». Les élus Les Républicains ont quant à eux regretté un manque de « maîtrise » des finances publiques. De leur côté, les membres du groupe Renaissance ont dénoncé un « coup médiatique » orchestré par les oppositions, qui selon eux, « ne changera rien au quotidien des Français ». Rappelons que lundi, l’Assemblée nationale avait également rejeté dans les mêmes conditions les projets de loi de règlement du budget de l’Etat pour 2021 et 2022.