Au cours d’une visite officielle à Marseille le 27 juin 2023, le chef de l’État a exprimé son opinion selon laquelle les congés estivaux étaient excessivement longs et pouvaient être à l’origine de la fatigue rencontrée par les étudiants.
Emmanuel Macron a invité, lors d’une visite à Marseille le 27 juin, à reconsidérer la durée du temps scolaire et des vacances d’été. Il estime que la période estivale de détente des enfants peut aller jusqu’à trois mois, ce qui engendre par conséquent une surcharge de travail sur leur semaine scolaire. Il soutient aussi l’idée que les élèves sont épuisés chaque soir car ils reçoivent des vacances trop longues qui s’étendent de plus en plus depuis ces deux dernières décennies. Alors, les grandes vacances seraient-elles plus longues maintenant qu’il y a environ 20 ans?
Réduction des vacances d’été de 10 jours en 2 décennies
La déclaration du Chef de l’État est en réalité incorrecte. En fait, c’est tout le contraire : durant les deux dernières décennies, les vacances d’été ont nettement diminué, perdant presque 10 jours, comme le démontre les calculs de 42mag.fr à partir des archives des calendriers scolaires de 1960 à aujourd’hui, mises à disposition par le ministère de l’Éducation. Au début des années 2000, elles s’étendaient sur 65 jours, mais ont ensuite peu à peu réduit pour atteindre seulement 56 ou 57 jours dans les années 2020.
En fait, le nombre total de jours de vacances scolaires chaque année est plutôt stable, voire même légèrement en baisse. A partir des années 2010, les écoliers, les collégiens et les lycéens ont eu 112 à 113 jours de congés chaque année, alors que les élèves scolarisés durant les années 2000 en avaient environ 115. Ainsi, les vacances scolaires étaient légèrement plus longues d’environ deux à trois jours il y a deux décennies.
Cette stabilisation de la durée des vacances scolaires est le résultat de la compensation entre la diminution des vacances d’été et l’allongement de celles de la Toussaint. Ces dernières ne duraient qu’une semaine il y a 20 ans. Ensuite, elles ont été rallongées à 10 jours avant de passer à 2 semaines durant l’année scolaire 2012-2013.
Durée totale des vacances stable depuis plusieurs générations
En remontant plus loin dans le passé, on retrouve approximativement les mêmes statistiques et principalement une tendance à une faible régression. Par exemple, durant l’année scolaire 1960-1961, les élèves ont bénéficié d’un total de 119 jours de vacances, soit une semaine de plus par rapport aux élèves de l’année 2020.
A cette époque, les grandes vacances étaient encore plus longues, avec une durée de 80 jours, soit plus de deux mois et demi. Pendant ce temps, les autres périodes de repos, notamment celles de la Toussaint et d’hiver, étaient beaucoup plus courtes, ne durant respectivement que quatre et cinq jours.
Cette constance a été soulignée par le syndicat enseignant SE-Unsa de Lille sur Twitter, qui a rétorqué à la remarque du Président en disant que « le seul allongement des vacances [était] la fuite des lycéens cette année, suite à la réforme du bac d’un certain Emmanuel Macron », en référence aux épreuves écrites de spécialité qui ont eu lieu au mois de mars.