Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 5 avril - 16 h 46 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » La pétition pour sauver le Girlguiding en France dépasse les 16 000 signatures
Actualités

La pétition pour sauver le Girlguiding en France dépasse les 16 000 signatures

David BensoussanPar David Bensoussan9 juin 2023
La pétition pour sauver le Girlguiding en France dépasse les 16 000 signatures
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Une «  bouée de sauvetage  » pour de nombreuses filles britanniques qui déménagent en France – nous examinons les raisons pour lesquelles Girlguiding UK a retiré son soutien à l’étranger

Des familles se battent pour sauver une institution britannique en France après qu’il a été annoncé que British Girlguiding Overseas (BGO) devait cesser ses activités.

BGO a été créé au Portugal en 1911 et compte aujourd’hui 2 600 membres à travers le monde.

En France, il existe 14 unités implantées en Ile-de-France et à Toulouse, accueillant 100 adhérents et 37 bénévoles, avec des sections Rainbows, Brownies, Guides et Rangers pour les filles de 4 à 18 ans.

Lois et réglementations de 36 pays différents

Girlguiding est une organisation caritative qui propose diverses activités et la possibilité de gagner des badges – l’équivalent des Girl Scouts aux États-Unis.

Dans un communiqué publié sur son site Internet, Girlguiding UK a annoncé qu’elle « mettrait fin au guidisme organisé par Girlguiding UK (unités, structure de bénévoles, voyages et réunions en ligne) dans ces pays et territoires à partir du 1er septembre 2023 ».

Il a cité les difficultés de mener « une opération à l’étranger dans 36 pays et territoires à travers le monde, chacun avec des lois et des réglementations distinctes ».

14 500 pétitions signées

La nouvelle a été un choc pour les bénévoles en France, qui disent qu’il n’y a pas eu de consultation préalable.

« Nous sommes dévastés », a déclaré Jodie Shaw, cofondatrice d’un groupe à Paris et conseillère en relations publiques pour la région France et BeNeLux.

En plus d’aider les filles anglophones à se faire des amis, Girlguiding « offre une continuité pour elles et leurs familles dans les moments de transition et offre un lien important avec leur pays d’origine, leur culture et leur langue », a-t-elle ajouté.

Jusqu’à présent, 14 500 personnes ont signé une pétition appelant Girlguiding UK à réexaminer sa décision.

Girlguiding « aubaine » pour les filles britanniques qui déménagent en France

Helen Harrop, une responsable guide à Toulouse, a déclaré que les bénévoles se sentaient « aveuglés » par l’annonce.

Elle est impliquée depuis neuf ans. Ses deux filles étaient dans les Girl Guides au Royaume-Uni, et elles ont pu continuer après le déménagement en France.

« Nous les avons déménagés quand ils avaient 8 et 10 ans, et ils ne parlaient pas français.

« Maintenant, ils sont bien adaptés et bilingues, mais à l’époque ils ne connaissaient personne et ne pouvaient pas communiquer avec leurs amis de l’école, donc c’était une aubaine pour nous », dit-elle.

« Mon aînée a dit qu’il y avait des moments où c’était le seul point lumineux de sa semaine. »

Elle dit que pour les filles britanniques qui déménagent en France, cela « leur donne un pont d’une partie de leur vie à une autre partie de leur vie ».

D’autres membres ont un parent britannique, ou sont français mais fréquentent une école internationale, et ils ont en commun le fait qu’ils ne sont « ni entièrement français ni entièrement britanniques ».

Se souvenant du camp le plus récent, Mme Harrop a déclaré: «Il y a une guide qui est assez timide, et la maman a dit qu’elle l’avait vraiment vue s’épanouir et briller dans un endroit où elle se sent clairement à l’aise. C’est dommage qu’il soit perdu. »

Elle espère que Girlguiding UK « trouvera un moyen » de poursuivre ses activités à l’étranger.

Interdit d’utiliser les ressources britanniques à partir de septembre

Le communiqué officiel indique que « d’autres discussions sont en cours sur la manière dont les filles à l’étranger pourraient être impliquées dans le guidage à l’avenir », mais cet avenir est toujours en suspens.

Les groupes français ont le même programme, la même structure, les mêmes uniformes et la même formation aux premiers secours et à la protection que les groupes britanniques. On leur a dit qu’ils ne pourraient pas continuer à utiliser les mêmes ressources à partir de septembre, même s’ils devaient créer leur propre organisation,

Vous voulez garder l’espace sûr réservé aux femmes de Girlguiding

Mme Harrop a déclaré. Mme Shaw a déclaré: « Jusqu’à présent, il semble que la seule solution possible serait de rejoindre potentiellement le mouvement British Scouts Overseas (BSO), qui continue de fonctionner normalement. »

En plus d’avoir des programmes, des structures et des qualifications de leadership différents, a-t-elle expliqué, « la différence la plus évidente est que le Girlguiding est un mouvement exclusivement féminin.

« Nous savons que nos filles et nos jeunes membres apprécient un espace sûr réservé aux femmes pour qu’elles puissent s’exprimer, gagner en confiance et s’amuser. »

Les parents britanniques vont perdre leur communauté en France

Les filles ne sont pas les seules à être perdantes – les parents et les bénévoles profitent également des avantages d’une communauté toute faite.

Alison East, chef de Brownie et commissaire de district à Toulouse, a déclaré: «Quand ils arrivent dans un pays étranger, de jeunes familles en remorque, avec peu de connaissances de la langue et surtout si l’un des parents ne travaille pas, il est difficile de se faire des amis .

« Avoir une petite connexion avec le Royaume-Uni et passer du temps avec des adultes partageant les mêmes idées peut sauver la vie de certains. »

★★★★★

Article précédent24 Heures du Mans: Innovations indispensables passées de la course auto aux véhicules personnels
Article suivant Elections sénatoriales 9 juin: soupçon de clientélisme à Paris, grands électeurs désignés
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Face au flux d’actualité permanent, comment garder le recul nécessaire
Face au flux d’actualité permanent, comment garder le recul nécessaire
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Nos conseils pour économiser sur votre assurance de prêt immo sans perdre en protection
Nos conseils pour économiser sur votre assurance de prêt immo sans perdre en protection
3 petits secrets qui transforment un trajet aérien
3 petits secrets qui transforment un trajet aérien
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Cigarette électronique expert : la vape sur-mesure pour vapoteurs exigeants
Cigarette électronique expert : la vape sur-mesure pour vapoteurs exigeants
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prix des carburants: Lecornu sur des œufs, un dossier inflammable pour le gouvernement
5 avril 2026
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
5 avril 2026
Hausse des prix à la pompe : est-elle vraiment une aubaine pour le gouvernement ?
5 avril 2026
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
5 avril 2026
Routiers sur l’A7 se mobilisent face à la hausse des prix du carburant
4 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr