La mention des plantes sur les emballages peut être «faussement rassurante» pour les consommateurs et occulter les risques potentiellement «graves», a déclaré l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments.
Certains compléments alimentaires peuvent provoquer des effets secondaires graves, notamment des allergies graves et des problèmes de foie, a averti l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments et de l’environnement, qui a appelé à un meilleur étiquetage sur les emballages.
Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a entrepris ses propres recherches sur les compléments alimentaires et a analysé 118 plantes y compris en leur sein. Dans un rapport publié le 8 juin, il a cherché à alerter les consommateurs sur les éventuels effets secondaires indésirables.
« Faussement rassurant »
Il a notamment mentionné que sur de nombreux emballages de suppléments, « aucun avis » avertit les consommateurs des risques.
« La simple mention de la présence de plantes dans les compléments alimentaires peut parfois être faussement rassurante pour les consommateurs, même si certaines plantes peuvent présenter un risque dans certaines conditions d’utilisation.
L’agence demande désormais aux industriels de « mentionner explicitement les éventuelles restrictions d’usage liées à la présence de végétaux, dans la notice ou sur l’emballage ».
Quels sont les risques ?
Les risques « dépendent du type d’extrait végétal ou de la sensibilité de populations particulières, comme les femmes enceintes ou les enfants », a ajouté l’Anses.
Certains compléments alimentaires peuvent même provoquer de graves allergies ou des problèmes de foie « potentiellement mortels », a-t-il expliqué.
Où puis-je en savoir plus sur la sécurité des compléments alimentaires ?
L’agence a également publié une liste PDF des 118 plantes médicinales complémentaires qu’elle a analysées, ainsi que :
-
Précautions pertinentes à prendre
-
Recommandations
-
Contre-indications (quand ne pas les prendre)
Interactions médicales potentielles à éviter (lorsque la prise d’un supplément pourrait interagir mal avec les médicaments que vous prenez déjà)
Il a également compilé un tableau Excel, qui comprend des informations sur chacune des plantes analysées. Cette liste est destinée à aider les médecins, les nutritionnistes et les pharmaciens à mieux accompagner les patients ou les personnes prenant des compléments alimentaires.
Vous pouvez télécharger le tableau excel en cliquant ici.
Il conclut : « Nous rappelons à nouveau que la prise de compléments alimentaires à base de plantes n’est pas sans risque. Ces produits, loin d’être anodins, peuvent provoquer des effets secondaires indésirables.
Que se passe-t-il si je pense que je ressens des effets secondaires à cause d’un complément alimentaire ?
Vous pouvez signaler tout effet secondaire indésirable d’un complément alimentaire à Nutrivigilance
Nutrivigilance-anses.fr
Votre première escale doit toujours être un médecin ou, à défaut, un pharmacien. Vous pouvez également signaler tout effet indésirable à Nutrivigilancequi est le portail web de l’Anses permettant aux consommateurs et aux professionnels de santé de signaler les effets indésirables des compléments alimentaires.
Vous pouvez déclarer en ligne, télécharger et remplir un formulaire papier et l’envoyer par voie postale, ou contacter l’agence par email via nutriviligance@anses.fr.
Il est également rappelé aux professionnels de santé d’interroger les patients sur leur consommation de compléments alimentaires, et il vous est recommandé de transmettre spontanément cette information à votre médecin s’il ne le demande pas.