Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 1 novembre - 11 h 52 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Les pénuries de médicaments alimentent les attaques contre les pharmaciens en France, selon le syndicat
Actualités

Les pénuries de médicaments alimentent les attaques contre les pharmaciens en France, selon le syndicat

David BensoussanPar David Bensoussan7 juin 2023
Les pénuries de médicaments alimentent les attaques contre les pharmaciens en France, selon le syndicat
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Les attaques en 2022 ont augmenté de 17% par rapport à avant la pandémie, selon les chiffres, avec de nombreuses attaques ou incidents agressifs causés par un manque de stock

Les pharmaciens en France ont été victimes de violences à raison de plus d’une attaque par jour en 2022, selon de nouveaux chiffres, en raison de pénuries de médicaments et d’un manque d’accès aux soins, a déclaré un syndicat de pharmaciens.

Les attaques ont augmenté par rapport à 2019, avec 366 incidents signalés par des professionnels de la santé en 2022, a montré la dernière mise à jour de le Conseil national de l’Ordre des pharmacienspremière publication dans le journal JDD.

C’est moins que pendant les années pandémiques (427 attaques en 2021 et 584 en 2020), mais plus qu’avant la pandémie.

« [Attacks] augmenté de 17 % par rapport à 2019, avant la crise sanitaire », a déclaré la présidente du conseil, Carine Wolf-Thal.

La plupart des attaques étaient verbales, mais un petit nombre étaient physiques et 5,4 % impliquaient une arme quelconque et, dans certains cas, même un couteau ou une arme à feu. De toutes les attaques signalées, 13 d’entre elles ont obligé la victime à s’absenter du travail, jusqu’à 15 jours d’arrêt de travail.

Mme Wolf-Thal a ajouté que les chiffres sous-estiment largement l’ampleur réelle du problème.

« Malheureusement, tous les pharmaciens ne signalent pas d’attaques par manque de temps et de découragement », a-t-elle déclaré.

Le conseil estime qu’en 2022, seuls 35 % des pharmaciens victimes ont signalé une agression, contre 44 % en 2021.

La plupart des attaques ont lieu dans des communes de moins de 30 000 habitants, montrent les chiffres.

Raison principale 1 : Refus de prescriptions

Le refus du pharmacien de remplir une ordonnance est la raison la plus souvent invoquée pour une agression physique et verbale, selon l’étude, dans 94 des 366 cas.

Mme Wolf-Thal a déclaré: « Lorsqu’un pharmacien soupçonne une fausse ordonnance, il refusera systématiquement de donner le produit. »

Cela s’applique souvent aux médicaments anti-douleur, en particulier chez les personnes qui ont développé une dépendance à la drogue.

Raison principale 2 : baisse de disponibilité

L’année 2022 a également vu une baisse des stocks de médicaments courants, notamment l’amoxicilline, le Doliprane et la cortisone.

Ces pénuries ont provoqué « une grande anxiété » chez les patients, a déclaré Pierre-Olivier Variot, président de la Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine, l’un des principaux syndicats de l’industrie. Il est également pharmacien à Plombières-lès-Dijon (Côte-d’Or).

M. Variot a déclaré que 70% des attaques de pharmacies sont dues à un « manque de stock de médicaments ».

Il a déclaré: «Je me souviens d’une mère qui paniquait. Elle avait une prescription d’amoxicilline et de Doliprane pour son bébé, et je n’en avais plus. Il nous a fallu une heure pour trouver une solution.

De plus en plus de Français se méfient du « système », a déclaré Mme Wolf-Thal, « et les pharmaciens sont malheureusement la première ligne [of defence] que les gens peuvent critiquer ».

Les pharmaciens manquent de ressources pour faire face aux attaques

M. Variot et Mme Wolf-Thal ont déclaré que les pharmaciens manquent souvent de ressources lorsqu’il s’agit de gérer les attaques.

Mme Wolf-Thal a déclaré: « Des protocoles existent, avec des liens vers les préfectures et les services de police qui proposent des formations. »

Les pharmacies devraient également avoir, si elles ne l’ont pas déjà, des caméras de vidéosurveillance comme moyen de dissuasion, et une « alarme anti-agression » qui permettra au personnel de contacter rapidement la police.

Dans certaines pharmacies, les patients doivent obtenir l’autorisation d’un poste de police local avant de pouvoir entrer et doivent présenter leur pièce d’identité et un justificatif de domicile pour le faire.

Cependant, cela est en train d’être progressivement supprimé car de nombreux policiers disent maintenant qu’ils ne veulent pas « endosser » cette responsabilité, a déclaré M. Variot.

Mme Wolf-Thal a déclaré qu’il fallait aider les pharmacies à accroître la sécurité, sans en faire des « bunkers ».

Elle a demandé que des sanctions plus sévères soient introduites pour « agir comme un plus grand moyen de dissuasion », et que les pharmaciens devraient être encouragés et aidés à signaler les agressions via des visites de la police locale.

Rapport pour lancer la « lutte contre la violence » avant l’été

La ministre déléguée aux Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, a indiqué qu’elle avait pour objectif de proposer des réponses à ces appels « très prochainement ».

Elle a déclaré qu’elle menait une enquête, notamment en interrogeant des pharmaciens sur la situation, depuis janvier. Un rapport sur les conclusions doit être publié « dans les prochains jours ».

Le plan devrait inclure des moyens de « lutter contre les violences envers les professionnels de santé, y compris dans le secteur hospitalier mais aussi dans les villes », a-t-elle déclaré. Le plan sera présenté « avant l’été » et déploiera « des mesures à court terme et à long terme pour répondre immédiatement à la citation, mais aussi pour lutter contre les causes profondes de cette montée des violences ».

★★★★★

Article précédentAbrogation retraite 64 ans: Pas de vote, « erreur » selon Carole Delga, présidente Régions de France
Article suivant Lois du groupe Liot sur plastiques et taxe financière éclipsées par réforme des retraites
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Nos conseils pour économiser sur votre assurance de prêt immo sans perdre en protection
Nos conseils pour économiser sur votre assurance de prêt immo sans perdre en protection
3 petits secrets qui transforment un trajet aérien
3 petits secrets qui transforment un trajet aérien
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Cigarette électronique expert : la vape sur-mesure pour vapoteurs exigeants
Cigarette électronique expert : la vape sur-mesure pour vapoteurs exigeants
À deux pas de Paris, ce tunnel oublié garde ses portes verrouillées depuis 70 ans
Un photographe immortalise un aigle: stupéfait par l’incroyable prise qu’il tient dans ses serres
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Jeu vidéo: pourquoi le garçon sauve la fille ? Le monde n’est plus un monde d’hommes
1 novembre 2025
Budget Frankenstein: marathon budgétaire à l’Assemblée nationale, sans 49.3 mais sous ordonnances
1 novembre 2025
Budget 2026: les socialistes face aux macronistes, entre compromis et méfiance
31 octobre 2025
Mazda invente une voiture hybride capable d’aspirer le CO2 qu’elle émet
31 octobre 2025
Budget 2026 : justice fiscale insuffisante, le débat s’arrêtera très vite, menace Boris Vallaud
31 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr