Les opposants au gouvernement ont orchestré une vaste protestation dans la capitale polonaise, Varsovie, où environ cinq cent mille Polonais ont marché le dimanche 4 juin. Laurent Desbonnets, correspondant de France Télévisions à Berlin, nous relate les détails de cet évènement.
Le dimanche 4 juin en Pologne, une manifestation s’est déroulée à Varsovie, organisée par l’opposition au gouvernement. « D’après les opposants, il s’agit du plus grand rassemblement depuis la fin du régime communiste. Un demi-million de personnes se sont mobilisées pour dénoncer le coût de la vie élevé et une ‘Pologne autoritaire’. Le parti nationaliste, qui dirige Varsovie depuis huit ans, est visé « , précise le journaliste Laurent Desbonnets, de France Télévisions Berlin (Allemagne), lundi.
Lech Walesa présent lors de la manifestation
« Une figure emblématique des mouvements sociaux polonais, Lech Walesa, a également participé à la manifestation. L’ex-dirigeant de Solidarnosc, qui s’était retiré de la scène publique depuis un certain temps, réclame à son tour la démission de la majorité actuelle. Des critiques que le gouvernement en place a rejetées immédiatement », ajoute Laurent Desbonnets, en soulignant que les élections législatives sont prévues pour l’automne prochain en Pologne.