Dans le contexte d’un projet, Emmanuel Macron a envisagé la rénovation de 188 établissements scolaires marseillais, parmi les 470 écoles présentes dans cette ville du sud de la France. Quelle est l’avancée actuelle de ces travaux ?
Un projet d’envergure sans précédent : la rénovation de 188 établissements scolaires à Marseille (Bouches-du-Rhône). Un programme à 1,5 milliard d’euros, en partie financé par le gouvernement, annoncé il y a deux ans. Où en est-on aujourd’hui, le 26 juin ? Six écoles ont été rénovées en 2022, 22 chantiers sont en cours et 31 études sont en cours de réalisation. Les premiers travaux ont débuté pour les cas les plus urgents, notamment dans une école du 3e arrondissement de la ville.
40% des écoles de la ville en mauvais état
« Régulièrement, un tuyau sous un lavabo se casse, et cela prend plusieurs semaines pour le réparer ; les cafards sont présents quotidiennement dans les classes », explique Mickaël Bregliano, enseignant et délégué FSU SNUipp. Une rénovation complète est prévue dans le cadre du plan pour 2025. Les parents d’élèves, quant à eux, commencent à s’impatienter. 400 élèves sont inscrits dans cette école primaire, et 40 % des établissements scolaires de la ville sont dans un état similaire.