Michelin a développé des pneus infaillibles, qui ne nécessitent pas d’air. Ce projet est le résultat d’une décennie de travaux de recherche. Les véhicules de La Poste dans la ville de Lille seront les premiers à être équipés de ces pneus et à pouvoir les expérimenter. Un point sur la situation au Nord, où un membre du personnel de La Poste a déjà eu l’opportunité d’en bénéficier.
Dans le Nord de la France, une innovation technologique a été introduite dans les pneus utilisés par un véhicule de La Poste pour effectuer la livraison du courrier aux résidences. Il s’agit de pneus qui n’ont pas besoin d’air, ceux-ci s’adaptent aux irrégularités du terrain, évitant ainsi les risques de crevaison. Albert Burgeat, un employé de La Poste de Lille (Nord), est le premier à bénéficier de cette technologie lors de ses premières circulations sur les routes de Douai. Cet employé de la poste faisait face à un pneu crevé chaque mois.
Lancement sur le marché prévu pour 2024 en France
Ces pneus, qui ont été conçus au cours des dix dernières années dans les usines auvergnates de Michelin, ont été testés dans toutes les conditions météorologiques, et sur trois continents différents, allant des États-Unis jusqu’à la Thaïlande. Leur commercialisation sur le territoire français est prévue pour 2024. À long terme, une quarantaine de véhicules de la région métropolitaine de Lille seront équipés de ces pneus, uniques en France. Jusque là, la visite à la station de gonflage restera une pratique habituelle.