Dans l’ensemble du Nigéria, on assiste à la formation de longues files d’attente suite à la suppression des subventions sur les combustibles. La population, qui fait déjà face à une inflation importante sur les denrées alimentaires, exprime son mécontentement et sa frustration.
À Lagos (Nigeria), il est devenu habituel de voir de longues files d’attente devant les stations-service. Ce désordre est causé par la décision d’arrêter les subventions sur les carburants. « Nous sommes tous frustrés et très en colère. J’ai attendu depuis hier soir pour obtenir de l’essence. Cela fait 18 heures que je suis ici, et je ne peux pas partir. Comment allons-nous nous en sortir ? », se demande un homme inquiet. Cette situation est la même dans tout le pays. La semaine dernière, un plein coûtait en moyenne 185 naira, soit 0,4 dollar. Désormais, son prix a triplé.
Une hausse importante de l’inflation sur les produits alimentaires
Pour les Nigérians, cette hausse est insupportable, car ils souffrent déjà d’une inflation élevée sur les produits alimentaires. « Si l’essence est vendue à ce prix-là, comment voulez-vous que les gens puissent se nourrir convenablement ? Nous avons déjà fait suffisamment de sacrifices. Avec un salaire mensuel de 65 dollars, comment allons-nous faire pour mener une vie digne ? », se plaint un conducteur.