Dans une période marquée par une forte protestation sociale contre la réforme des retraites et une manifestation significative se déroulant à Dijon, François Rebsamen, le premier magistrat de la commune, accueille Olivier Véran, le porte-voix du gouvernement. Lors de leur conversation, ils traitent également de la situation qu’ils qualifient de « pagaille à gauche ». Cet extrait provient de la série « Succession » du magazine dominical « 13h15 le dimanche ».
Suite à une importante manifestation à Dijon fin mai, qui a rassemblé plus de 5 000 personnes selon les autorités et a causé des blessures chez les forces de l’ordre, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, se rend sur place pour rencontrer François Rebsamen, le maire socialiste de la ville.
Les deux hommes, qui se connaissent bien depuis leur temps passé ensemble au sein du Parti socialiste, se saluent et échangent quelques plaisanteries. Ironiquement, Véran félicite le maire pour sa gestion de la manifestation et son soutien à la réforme des retraites, ce à quoi Rebsamen répond en riant qu’il n’a pas dit cela.
« Il y a une fracture profonde dans la société »
Le ton de la conversation devient plus sérieux lorsque François Rebsamen exprime son inquiétude face à la fracture profonde qui divise la société française et estime que la réforme des retraites n’aurait pas dû être entreprise à ce moment-là. Olivier Véran rétorque que si l’on ne fait pas une réforme des retraites au début d’un mandat, on ne la fait jamais.
La discussion continue et les deux politiciens abordent la situation au sein de la gauche française. François Rebsamen déplore le « bordel » au sein du Parti socialiste, qu’il considère comme une soumission aux Insoumis. D’après lui, il est nécessaire de tout reconstruire. Olivier Véran souligne quant à lui la fragilité des partis traditionnels, en citant l’exemple du maire de Rouen qui a évincé le PS et d’un député inconnu en train d’éliminer Les Républicains : Pradié.
Cet échange a été diffusé dans le cadre du magazine « 13h15 le dimanche » le 4 juin 2023.