Le 25 juin, un dimanche, Francis Letellier a accueilli Yaël Braun-Pivet, la dirigeante de l’Assemblée nationale, lors de l’émission « Dimanche en politique ». La représentante de la cinquième circonscription des Yvelines aborde différents sujets tels que la milice Wagner, la mise en place du permis de conduire à l’âge de 17 ans, ainsi que les divergences au sein de l’Assemblée nationale.
En Russie, la milice Wagner et son leader Prigojine ont tenté de rejoindre Moscou pour défier Vladimir Poutine avant de finalement faire demi-tour. Au début du mois de mai, les députés français ont voté une résolution pour l’inscription de la milice Wagner sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne. Selon Yaël Braun-Privet, cette résolution a un aspect symbolique et montre que l’Assemblée nationale est mobilisée et unie derrière l’Ukraine.
La diplomatie parlementaire, représentée par une délégation de plusieurs groupes politiques, souhaite œuvrer pour la paix, notamment avec l’Ukraine et ses voisins. La présidente de l’Assemblée nationale insiste sur l’importance de la diversité des forces politiques unanimes sur le sujet, qui portent la voix de la France à l’étranger.
“Opposée au droit de vote à 16 ans”
La semaine dernière, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé que le permis de conduire pourra être passé dès l’âge de 17 ans. Cependant, pour Yaël Braun-Privet, cela ne devrait pas rouvrir le débat sur la majorité à 17 ans. Selon elle, le permis à 17 ans est une bonne chose pour donner plus de mobilité aux jeunes, mais elle reste opposée au droit de vote à 16 ans.
Le collectif “Les Soulèvements de la Terre” a été dissous par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le 21 mai dernier. Celui-ci se base sur la loi du séparatisme de 2021, destinée à lutter contre les mouvements susceptibles de commettre des attentats terroristes. Pour Yaël Braun-Privet, bien que la cause défendue par le collectif soit fondamentale, la violence exercée ne la justifie pas, et la dissolution est donc justifiée et nécessaire.
Depuis un an, les débats au sein de l’Assemblée nationale sont difficiles, marqués notamment par l’utilisation fréquente de l’article 49-3 sur les textes budgétaires et sur la réforme des retraites. Cependant, pour Yaël Braun-Privet, il appartient aux députés de réussir à construire des majorités, ce qui est le cas pour des textes classiques. Elle souligne également que 60% des propositions de loi adoptées au cours de l’année dernière l’ont été à l’unanimité.