François Ruffin, élu de la Somme, se met doucement en route pour la présidentielle. Sa personnalité et sa manière de s’exprimer rencontrent un accueil positif du côté gauche, cependant, il ne s’agira pas d’une promenade de santé pour se démarquer de Jean-Luc Mélenchon.
François Ruffin est devenu une figure incontournable de la gauche, au point que les sondages l’envisagent comme un éventuel candidat à l’élection présidentielle. Il vient d’ailleurs de lancer un appel aux dons dans la perspective de la campagne de 2027. Jean-Luc Mélenchon a récemment exprimé son soutien à François Ruffin sur Twitter en écrivant « François est prêt ». Néanmoins, le député de la Somme préfère temporiser et estime que « ce n’est pas le moment ». Un proche de François Ruffin explique qu' »il ne veut pas s’emballer et qu’il ne faut pas être crétin ».
Une popularité mitigée au sein de La France Insoumise
Ancien journaliste, François Ruffin s’est d’abord fait connaître en défendant les salariés de Whirlpool et en portant un maillot de football à l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, il invite toute la gauche à ses rassemblements contre la réforme des retraites. Afin de séduire ses alliés, François Ruffin cherche à adoucir son image.
Cependant, il arrive parfois que ses prises de position soient en décalage avec la ligne politique des Insoumis, comme sur la question de l’insécurité. « Ruffin s’empare des sujets que la gauche a laissés tomber pour que les classes populaires votent pour la NUPES », analyse un député communiste. Malgré ses efforts, François Ruffin est encore loin de faire l’unanimité au sein de son propre camp.