Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 12 octobre - 14 h 59 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Sommet d’Hollywood pour le Climat: Sensibilisation du 7e art au changement climatique, 21-24 juin
Actualité divertissement Cinéma Culture

Sommet d’Hollywood pour le Climat: Sensibilisation du 7e art au changement climatique, 21-24 juin

Simon BornsteinPar Simon Bornstein21 juin 2023
Une  grève des scénaristes menace Hollywood faute d'accord avec les grands studios
                  Les principaux studios et plateformes, dont Disney et Netflix, sont en pourparlers avec le puissant syndicat des scénaristes, Writers Guild of America (WGA)
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Entre le 21 et le 24 juin, des réalisateurs, des chercheurs et des activistes se réunissent à Los Angeles afin de trouver des moyens de rendre la bataille contre le réchauffement climatique plus présente et visible sur nos écrans de cinéma et de télévision.

Des célébrités telles que Jane Fonda ou les réalisateurs primés aux Oscars pour leur film « Everything Everywhere All At Once » vont plaider cette semaine pour que l’industrie du divertissement prenne au sérieux la lutte contre le changement climatique, lors du quatrième sommet d’Hollywood pour le climat à Los Angeles. Ce sommet, qui se tiendra du mercredi 21 à samedi 24 juin, rassemblera des cinéastes, des scientifiques et des militants écologistes pour tenter de modifier la culture dans le secteur et encourager le cinéma et la télévision à faire usage de leur énorme influence sur le public dans le monde entier.

« Hollywood est une industrie extrêmement puissante« , a déclaré Ali Weinstein, cofondatrice du sommet et scénariste de télévision. « Nous sommes au bord d’un changement culturel à bien des égards« . Selon une étude récente du centre de recherches Norman Lear Center et du cabinet de consultants Good Energy, la crise climatique est « virtuellement inexistante » dans l’industrie du divertissement. Moins de trois pour cent des quelque 37 000 scripts de cinéma et télévision réalisés depuis 2016 ont mentionné « un quelconque mot-clef lié au climat » et 0,6% seulement a utilisé les mots « changement climatique« . « Pour nous, c’est un gros problème parce que la plupart des gens passent en moyenne plus de temps avec des personnages de cinéma ou de télévision qu’avec leur propre famille« , assure Heather Fipps, également cofondatrice du sommet.

Sommaire

Toggle
  • « Imprégner nos mots de notre réalité »
  • Le changement climatique, sur le ton de l’humour

« Imprégner nos mots de notre réalité »

Lors de ce sommet, Quinta Brunson – la star de la série comique Abbott Elementary – participera à un débat avec Daniel Kwan et Daniel Scheinert, les réalisateurs d’Everything Everywhere qui a récolté sept prix majeurs aux Oscars cette année dont celui du meilleur film.

C’est vraiment important pour nous d’imprégner nos mots de notre réalité. Chacun sur Terre est touché par la crise climatique d’une façon ou d’une autre. Si nous ne montrons pas cela dans nos contenus au jour le jour, ces contenus relèvent de la science-fiction.

Ali Weinstein, cofondatrice du sommet d’Hollywood pour le climat

Jane Fonda lancera un appel à l’industrie du spectacle pour combattre les nouveaux projets d’énergie fossile en Californie. L’actrice américaine d’origine taïwanaise Stephanie Hsu, nommée pour l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour Everything Everywhere All At Once, participera à une discussion sur le besoin de parler du changement climatique ouvertement entre générations. Une table ronde évoquera le rôle des spectacles improvisés, dont la téléréalité, dans les représentations du changement climatique.

Le changement climatique, sur le ton de l’humour

Selon Heather Fipps, de récentes séries comme Succession et The Sex Lives of College Girls ont montré que les scénaristes peuvent traiter la question du changement climatique avec « des moqueries » ou « des saillies » envers les responsables plutôt que d’adopter un ton lugubre. « Cela peut être marrant de rire du changement climatique« , dit-elle. « Cela peut être libérateur de le voir sur nos écrans et non de le faire ingurgiter aux gens en tant que message politique« .

Hollywood et ses stars adeptes des jets privés sont fréquemment accusés d’hypocrisie à propos du changement climatique mais les cofondatrices du sommet expliquent que leur objectif est de modifier l’approche générale et non d’incriminer des individus. « Cet événement se veut un événement de sensibilisation pour changer la culture à Hollywood, pas du tout pour que tous à Hollywood s’affirment experts du climat« . « Nous sommes des militantes actives dans l’industrie du spectacle« , insistent-elles. »L’industrie du spectacle est hypocrite. Elle n’a pas suffisamment agi« .

★★★★★

Article précédentQu’est-ce que la Fête de la musique en France et que se passe-t-il près de chez moi ?
Article suivant Guerre en Ukraine: enjeu ukrainien dépasse l’Ukraine, affecte sécurité européenne, selon Dominique de Villepin
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
:
    Reportage




  



  




  
  "Ce coffret à 55 euros, il en vaudra peut-être 650 dans cinq ans" : entre passion et spéculation, ces trentenaires collectionnent les cartes Pokémon
Pokémon : ces trentenaires collectionnent les cartes entre passion et spéculation
"Tron: Arès" : sans être précurseur, le film s'amuse habilement avec les règles de la saga de science-fiction devenue culte
Tron: Arès — film s’amuse habilement avec les règles de la saga science-fiction culte
Jeux vidéo : "Les prédateurs sexuels savent parfaitement où trouver les jeunes", alerte Justine Atlan, directrice de l'association E-enfance/3018
Prédateurs sexuels dans les jeux vidéo : alerte Justine Atlan (E-enfance/3018)
L'éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts racheté 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d'investissement
Electronic Arts racheté pour 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d’investissement
40 millions de Français accros à la manette
Accros à la manette : 40 millions de Français
Jeux vidéo : plus de 40 millions de joueurs en France, un record d'après une étude de Médiamétrie
Jeux vidéo : plus de 40 millions de joueurs en France, record selon Médiamétrie
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Sébastien Lecornu : démission, dissolution et réformes des retraites au 20 Heures
12 octobre 2025
Robert Badinter contre la peine de mort : un discours qui a changé des vies
12 octobre 2025
Crise politique: instabilité gouvernementale coûtera des milliards d’euros à la France
11 octobre 2025
Coût mensuel moyen d’une voiture : 416 euros
11 octobre 2025
Crise politique : coût d’une suspension de la réforme des retraites
11 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr