Les compagnies aériennes ont été invitées à annuler la moitié de leurs vols réguliers jeudi
Les vols opérés au départ et à destination des aéroports de Paris Beauvais, Brest et Carcassone le jeudi 29 juin sont confrontés à d’importantes perturbations en raison d’une grève des contrôleurs aériens.
L’autorité de l’aviation civile française, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), a demandé aux compagnies aériennes d’annuler la moitié de leurs vols réguliers après qu’un syndicat des contrôleurs aériens, le L’Union Syndicale de l’Aviation Civile-CGT (Usac-CGT), a annoncé qu’il se mettait en grève.
La DGAC a indiqué sur Twitter que la grève durera du mercredi 28 juin au soir à 06h00 vendredi 30 juin au matin.
Il a averti que les vols pourraient être retardés ou annulés. Il a demandé aux passagers de contacter leurs compagnies aériennes et de retarder leurs projets de voyage si possible.
#Perturbations | Mouvement social national du 29 juin 2023. pic.twitter.com/xkjS9VCCX9
— Direction générale de l’aviation civile (@DGAC) 28 juin 2023
Juste avant midi, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes d’annuler tous les vols restants prévus jeudi au départ des trois aéroports concernés.
L’Usac-CGT a dit il proteste contre les conditions de travail de ses membres. Elle accuse la DGAC de vouloir « bousculer la façon dont les gens travaillent dans l’aviation civile tout en dégradant le service rendu ».
L’Usac-CGT proteste également contre une proposition de loi votée par le Sénat français le 15 juin visant à mieux organiser le trafic aérien pendant les grèves.
Il a déclaré que le projet de loi « remettra en question le droit de grève » et que « la promulgation de cette loi constituerait un recul extraordinaire des droits constitutionnels ».
À l’heure actuelle, bien que les syndicats du contrôle aérien doivent donner un préavis de grève de cinq jours, les membres du personnel n’ont pas à dire s’ils se mettent en grève, contrairement aux autres employés du secteur. Le parlement français, l’Assemblée nationale, va maintenant examiner le projet de loi.
L’aéroport de Paris Beauvais est l’un des hubs de la compagnie low-cost Ryanair.