Mardi, Emmanuel Macron a exprimé son intention de « relancer la discussion » concernant la « période scolaire sur l’année » ainsi que la longueur des congés estivaux. Découvrons comment se situe la France par rapport au reste de l’Europe à ce sujet.
Emmanuel Macron, le président français, a demandé à son cabinet de réfléchir à la réorganisation des vacances d’été et du calendrier scolaire annuel. En effet, le mercredi 28 juin, lors d’une réunion ministérielle, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, a informé que le président lui-même a souligné qu’une telle réforme ne se réaliserait pas instantanément, mais qu’il était crucial de la mettre en place pour le futur de notre système éducatif.
Le président Emmanuel Macron a déclaré lors de sa visite de trois jours à Marseille qu’il souhaitait relancer la discussion sur le temps scolaire et la durée des vacances. En effet, il a exprimé son inquiétude concernant le temps excessif de vacances scolaires en France, ce qui implique des semaines scolaires chargées et des enfants épuisés en fin de journée. Il a comparé la situation française à celle d’autres pays européens, en faisant référence au modèle allemand. Est-ce que les élèves français sont ceux qui bénéficient du plus grand nombre de jours de congés dans l’ensemble de l’Europe ?
Des vacances d’été plus courtes
Si l’on compare la situation française aux autres pays européens, il apparaît que la France ne se distingue pas par la durée de ses vacances d’été. D’après les données 2021 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ainsi que celles de la Commission européenne et d’Eurydice, son réseau dédié aux systèmes d’éducation, la France fait partie des pays où les vacances d’été sont les plus courtes.
Avec un été de huit semaines de repos, les élèves français sont en retrait par rapport à leurs homologues espagnols, irlandais et portugais qui peuvent profiter respectivement de 11 et près de 13 semaines de vacances estivales. Toutefois, la situation en France n’est pas la plus défavorable. En Allemagne, en Angleterre, en Écosse et aux Pays-Bas, les vacances d’été durent environ six semaines.
Un nombre global de jours de vacances parmi les plus élevés en Europe
Par contre, il est vrai que la France se situe parmi les pays européens où les élèves bénéficient du plus grand nombre de semaines de congés sur l’ensemble de l’année scolaire. Avec un peu plus de 16 semaines, tout comme au Portugal et en Suède, les élèves français sont toutefois devancés par leurs homologues irlandais qui cumulent près de 19 semaines de vacances sur l’année. Cette situation contraste avec celle de l’Allemagne, de l’Angleterre et des Pays-Bas, où les élèves ne sont en congés que pendant moins de 13 semaines par an.
Ceut-on revoir la répartition des vacances scolaires?
Claire Leconte, une spécialiste des rythmes biologiques des enfants et adolescents, estime que les élèves français ont trop de congés scolaires. Elle rappelle en effet que la France est le seul pays à organiser quatre fois deux semaines de congés dans l’année, ce qui entraîne des interruptions fréquentes dans l’enseignement. Selon elle, ces interruptions conduisent à une distribution inégale de l’instruction au cours de l’année, un point que le gouvernement prend en considération. Olivier Véran a souligné le temps de travail journalier des enfants pendant l’année scolaire en France, qui est l’un des plus élevés, et pourrait conduire à de la fatigue. Il a exprimé la volonté de réduire ces inégalités.
Cependant, selon Claire Leconte, il ne faut pas focaliser l’attention sur les congés d’été, mais pluôt sur d’autres périodes telles que les vacances de la Toussaint. Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du syndicat d’enseignants Snuipp-FSU, propose quant à elle de revoir le calendrier des vacances de février, qu’elle juge trop proches des fêtes de Noël, limitant le temps de travail à seulement cinq semaines pour certaines zones. Cependant, ce type de proposition rencontre souvent l’opposition d’autres secteurs, en particulier celui du tourisme, pour qui la répartition actuelle des congés est plus favorable.
.