Ces fonds devront être alloués pour « soutenir les travaux de rénovation pour l’efficacité énergétique, l’amélioration des systèmes de transport public, le développement des ressources d’énergie renouvelable et la conversion vers une agriculture plus durable ».
Le gouvernement français prévoit d’allouer un budget supplémentaire de 7 milliards d’euros en 2024 pour intensifier sa lutte contre les émissions de gaz à effet de serre dans le pays, dans le but d’atteindre ses objectifs fixés pour 2030. Cette annonce a été faite par la Première ministre le samedi 8 juillet lors d’un entretien avec Le Parisien. La Premier ministre a affirmé, « En 2024, nous augmenterons le budget pour la transition écologique de 7 milliards d’euros par rapport à ce qui a été prévu pour 2023« , selon les propos d’Elisabeth Borne.
« Un financement sans précédent »
Fin 2023, l’Etat avait déjà promis d’engager deux milliards d’euros pour contribuer au Fonds vert qui soutient les initiatives écologiques menées par les collectivités locales. « C’est un apport financier sans précédent du gouvernement, qui servira à soutenir la rénovation énergétique, les transports collectifs, le développement des énergies renouvelables et la transformation de l’agriculture, » a-t-elle souligné, en précisant que les sources de ces financements seront débattues lors de l’adoption de la loi de finances 2024.
D’ici 2030, la France a pour objectif de diminuer de 50% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990, en respect des nouvelles cibles établies par l’Union européenne. En 2022, la France avait atteint une réduction d’environ -25%. Pour parvenir à cet objectif, la Première ministre a présenté le 22 mai une première partie du plan d’action, conçue par son secrétariat à la planification écologique, qui précise les objectifs quantitatifs de diminution pour chaque secteur économique majeur.