Suite à l’instauration des Zones à Faibles Émissions (ZFE), des recherches confirment une bonification de l’atmosphère. Par conséquent, l’administration allège le plan adopté.
Projets de zones à faibles émissions : Assouplissement par le gouvernement
D’après le ministère de la Transition écologique, le projet concernant la mise en place de zones à faibles émissions (ou ZFE) a été allégé par le gouvernement. Les recherches en la matière montrent effectivement que la qualité de l’air s’est améliorée grâce à ces zones. Toutefois, comme le précise Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’objectif des ZFE n’est pas de créer des contraintes pour les citoyens, mais bel et bien d’améliorer la qualité de l’air.
2022 : 47 000 décès dus à la pollution atmosphérique
Selon les données de Santé publique France, la pollution atmosphérique a provoqué la mort de 47 000 personnes en 2022 en raison des émissions de dioxyde d’azote et de particules fines. L’application de la loi ZFE demeure ainsi pour les cinq agglomérations les plus polluées, à savoir Paris, Lyon, Marseille, Rouen et Strasbourg.
Pour certains conducteurs, cette nouvelle est un soulagement. Ils redoutaient en effet de ne plus pouvoir utiliser leur voiture, notamment s’il s’agit d’un véhicule Crit’Air 3, 4 ou 5. Une dame exprime toutefois sa déception : « C’est une mesure discriminatoire sur le plan social. Si on n’a pas les moyens de se procurer une nouvelle voiture, on ne peut plus circuler« , se désole-t-elle.