Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 6 novembre - 1 h 13 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Barbie, Saint-Laurent, McDo: Marques Inspirent Films, Investissent les Écrans de Cinéma
Actualité divertissement Cinéma Culture

Barbie, Saint-Laurent, McDo: Marques Inspirent Films, Investissent les Écrans de Cinéma

Simon BornsteinPar Simon Bornstein18 juillet 2023
De Barbie à Saint-Laurent, en passant par McDo : les marques font leur cinéma
              En salles mercredi, le film Barbie est loin d'être le seul long-métrage inspiré par une franchise ou son créateur. Depuis une dizaine d'années, maisons de luxe, constructeurs automobiles et bien d'autres investissent nos écrans.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le film Barbie, qui arrive en salle ce mercredi, n’est pas un cas isolé de long-métrage tiré d’une franchise ou basé sur son fondateur. Dans les dix dernières années, il est devenu fréquent de voir des marques de luxe, des fabricants de voitures et d’autres entités similaires exploiter l’espace cinématographique.

Terminé le temps où les marques se cantonnaient à jouer des seconds rôles à l’écran, aujourd’hui elles sont sous les feux des projecteurs. En effet, elles ne se limitent plus à des placements de produits dans les films, mais deviennent de plus en plus le sujet même de ces derniers. C’est le cas du dernier film « Barbie (2023) de Greta Gerwig, sorti cette semaine en salle, ou bien encore des films « Ferrari (2023) de Michael Mann et « House of Gucci (2021) de Ridley Scott. Ce phénomène marque une nouvelle étape dans la stratégie marketing des marques, à travers laquelle elles investissent les salles de cinéma pour maximiser leur visibilité à l’échelle mondiale. Il y a quelques années, c’est la marque Lego qui avait initié cette tendance, envahissant les écrans dès 2014 pour promouvoir ses produits.

Sommaire

Toggle
  • La valorisation de l’identité de marque à l’écran
  • L’incursion de Yves Saint Laurent dans le monde du cinéma
  • Les services de streaming se lancent également dans la course

La valorisation de l’identité de marque à l’écran

Selon Jean-Marc Lehu, expert en management à l’université Panthéon-Sorbonne, « le placement de produit traditionnel n’a plus réellement cours aujourd’hui. Les consommateurs sont désormais si proches des marques que les dédier un long-métrage n’est plus ressenti comme problématique ». Géraldine Michel, directrice de la chaire marques et valeurs à l’IAE Paris-Sorbonne, renchérit en expliquant que « ces films sont censés mettre en lumière les valeurs, le caractère ou le rôle que la marque souhaite assumer dans la société. Les consommateurs apprécient de découvrir l’histoire derrière ces marques. Elles remplacent en quelque sorte la politique et la religion, formant leurs propres communautés, dont font partie ces films. C’est presque de la propagande à grande échelle.

Plusieurs marques feront leur apparition sur grand écran dans les mois à venir. Ferrari, la célèbre marque de Formule 1, pourrait faire sensation à la prochaine Mostra de Venise, avec le très attendu film « Ferrari« , réalisé par Michael Mann. Adam Driver endossera le costume du fondateur de la société de voitures de sport, dans le contexte d’une entreprise en faillite à la fin des années 1950.

L’incursion de Yves Saint Laurent dans le monde du cinéma

La collaboration entre l’industrie automobile et le cinéma n’est pas une première. Yves Saint Laurent, après avoir vu son fondateur incarné à l’écran par Pierre Niney et Gaspard Ulliel, a créé sa propre société de production cinématographique, Saint Laurent Productions. Sous cette bannière, plusieurs films avec des acteurs de renom devraient voir le jour. Sa première réalisation, un film court intitulé « Strange Way of Life (2023), réalisé par Pedro Almodovar, a déjà fait sensation au Festival de Cannes.

Au sein du groupe Kering, la famille Gucci a été honorée par un biopic, intitulé « House of Gucci« , avec parmi son casting des stars comme Lady Gaga, Adam Driver, Al Pacino, Jared Leto… Dans ce film, Ridley Scott revient sur le meurtre de l’héritier de la marque, commandité par son ex-femme, Patrizia Reggiani. Les produits Gucci y sont omniprésents, et Salma Hayek, épouse du PDG de Kering François-Henri Pinault, y joue un rôle.

Plusieurs films sur les marques s’inscrivent dans une trame similaire, racontant l’ascension, et parfois la chute, de créateurs visionnaires. C’est le cas de Steve Jobs (Apple), qui a inspiré deux longs-métrages, ou encore de Mark Zuckerberg (Facebook), qui est le sujet du film « The Social Network (2010).

Les services de streaming se lancent également dans la course

L’adaptation de l’histoire des marques en film a également trouvé son public sur les plateformes de streaming. Sur Amazon Prime Video, le film « Air (2023) met en scène Matt Damon dans le rôle de Sonny Vaccaro, le directeur marketing de Nike. De son côté, Apple TV+ propose « Tetris (2023) pour découvrir l’épopée du jeu vidéo le plus célèbre du monde. Ils proposent également de raconter une des plus singulières histoires de réussite aux États-Unis, celle de Ty Warner, créateur des peluches aux grands yeux Ty, dans « The Beanie Bubble« .

★★★★★

Article précédentMort de Nahel : Émeutes possibles si répétition, avertit Philippe Rio, Maire PCF de Grigny
Article suivant Proposition de loi ‘bien vieillir’ reportée à l’Assemblée nationale, date non annoncée
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Jeux vidéo : les artistes face au boom de l'IA générative
IA générative dans les jeux vidéo : les artistes face au boom
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    "Pourquoi ce serait forcément le garçon qui sauve la fille ?" : le jeu vidéo n'est plus uniquement un monde d'hommes

          Rendez-vous annuel des passionné(e)s du jeu vidéo, la Paris Games Week se déroule à Paris, porte de Versailles, jusqu’au 2 novembre. Et cette année, un cliché vole en éclat, chiffres à l’appui : en 2025, les femmes y ont pris toute leur place.
    
    

      
              
          Diffusé le 01/11
                      
            



  

  
  
    
        5min
Jeu vidéo: pourquoi le garçon sauve la fille ? Le monde n’est plus un monde d’hommes
E-sport : "Chez les 18-30 ans, ça surpasse l’audience de bien des sports",  s'enthousiasme le directeur de la Paris Games Week
E-sport: les 18-30 ans dépassent l’audience de bien des sports, selon le directeur de PGW
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD designent des jeux vidéo
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD conçoivent des jeux vidéo
"On est accueillis comme des rock stars" : comment la musique de jeu vidéo gagne une nouvelle vie dans les salles de concert
Musique de jeu vidéo: nouvelle vie dans les salles de concert, accueil comme des rock stars
Jeux vidéo : quand les seniors entrent en piste
Jeux vidéo : les seniors entrent en piste
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Refus d’obtempérer : hausse de 9 % depuis janvier 2025 sur les routes françaises
5 novembre 2025
Précarité à Clichy-sous-Bois, vingt ans après les émeutes de 2005
5 novembre 2025
Filière auto française réclame des aménagements sur la disparition des moteurs thermiques en 2035
5 novembre 2025
Budget 2026 : Aucun accord entre le gouvernement et les socialistes, affirme Olivier Faure
5 novembre 2025
Découverts bancaires : Bercy peut-il assouplir la future règle européenne ?
5 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr