Le monde du cinéma de Hollywood traverse actuellement un débrayage. Suite aux scénaristes qui sont en pause depuis huit semaines, les comédiens emboîtent le pas à cette revendication. Ils expriment le besoin d’une augmentation de leur rémunération et souhaitent obtenir une assurance concernant l’exploitation de l’intelligence artificielle dans la création de scénarios.
Le célèbre centre de production cinématographique d’Hollywood (aux Etats-Unis) est-il en passe d’être mis en pause ? Une grève a été débutée par les scénaristes le jeudi 13 juillet, à laquelle se sont joints les acteurs. C’est un événement inédit depuis six décennies ; les acteurs demandent en effet une répartition plus équitable des bénéfices générés. « C’est inacceptable de privilégier les gains financiers sur les individus », déclare un des acteurs concernés. Les grévistes réclament une augmentation de leurs rémunérations, gravement affectées par l’inflation. Du fait de l’émergence des plateformes de streaming, les durées de tournage se sont raccourcies et les conditions deviennent progressivement plus difficiles, surtout pour les comédiens débutants.
Les stars du spectacle soutiennent le mouvement de grève
La grève a reçu le soutien de nombreuses personnalités du monde du cinéma, telles que Meryl Streep ou Matt Damon. Comme l’explique un des acteurs, « Pour avoir droit à l’assurance santé, il faut gagner 26 000 dollars par an. Pourtant, de nombreux acteurs ne peuvent pas y prétendre car les plateformes de streaming ne les rémunèrent pas suffisamment ». Le jeudi 13 juillet, l’équipe d’acteurs du film « Oppenheimer » a décidé de boycotter l’avant-première à Londres (Royaume-Uni) en signe de soutien au mouvement.
Les acteurs, tout comme les auteurs, sont également préoccupés par le développement de l’intelligence artificielle. Ils sollicitent la mise en place de mesures protectrices contre ces technologies numériques qui pourraient à terme les remplacer.