Les co-hôtes australiennes – surnommées les Matildas – se sont qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine lundi après avoir balayé le Canada 4-0.
La victoire au Melbourne Rectangular Stadium a propulsé l’Australie en tête du Groupe B. Le Nigeria a pris la deuxième place après un match nul 0-0 contre la République d’Irlande au Brisbane Stadium.
Le Canada a amorcé la dernière ronde de matchs aux commandes avec quatre points à la suite d’un match nul contre le Nigéria et d’une victoire de 2-1 contre les Irlandais.
Mais ils ont pris du retard à la 10e minute devant 27 000 partisans lorsque Hayley Raso a décoché un tir dans le filet. Raso a mis son doublé juste avant la pause pour mettre l’Australie aux commandes.
HAILEY RASO !!! 💪🇦🇺#Au-delà de la grandeur | #FIFAWWC pic.twitter.com/HtE4SBxpwZ
— Coupe du Monde Féminine de la FIFA (@FIFAWWC) 31 juillet 2023
Mary Fowler, qui avait un but exclu via l’arbitre assistant vidéo en première mi-temps, a ajouté le troisième juste avant l’heure de jeu et le skipper Steph Cartley a propulsé le quatrième depuis le point de penalty dans le temps d’arrêt.
Une victoire d’autant plus impressionnante qu’elle a été remportée sans la star Sam Kerr face à une équipe classée septième au monde.
Le Nigeria – demi-finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations l’an dernier – s’est qualifié pour les huitièmes de finale pour le deuxième tournoi consécutif après son impasse.