Suite à plusieurs attaques dont ont été victimes divers édiles français récemment, les autorités ont communiqué l’élaboration d’un système de soutien, doté d’un budget de 5 millions d’euros. Ce dispositif comprend en particulier un dispositif d’alerte rapide en situation d’agression.
Une agression brutale et inattendue
Le vendredi 30 Juin a été marqué par une attaque violente à l’encontre du maire de Saint-Pierre-des-Corps, situé en Indre-et-Loire. Il a été la cible d’insultes et d’actes de vandalisme de la part de fauteurs de troubles qui ont filmé l’évènement. La voiture du maire a été incendiée sous ses yeux, heureusement, sans qu’il en soit lui-même victime. Vincent Jeanbrun, maire de L’Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne, a également été victime d’un acte de violente agression. Une voiture en feu a été projetée contre le portail de sa résidence personnelle. Sa femme et un de leurs enfants ont été blessés lors de l’attaque. Stéphanie Von Euw, maire de Pontoise dans le Val-d’Oise, a été la cible d’une agression similaire. Elle témoigne d’agressions sur son véhicule de fonction, « Des marques de barre de fer sur le capot sont visibles et la tentative de briser la vitre du véhicule pendant que j’étais à l’intérieur est inquiétante ».
Actions engagées face à ces agressions
Ces maires se retrouvent encore sous le choc. Ils se sentent impuissants face à cet élan de violences inhabituelles. L’inquiétude de ces faits est partagée par les résidents de Pontoise – « C’est outrant, elle était là pour s’occuper de notre ville », exprime une habitante. En réaction à ces attaques, le gouvernement a déployé le vendredi 7 juillet, un programme d’aide de 5 millions d’euros. Ce plan comprend une assistance juridique et psychologique renforcée pour les élus et une mesure spéciale comprenant un dispositif d’alerte d’urgence.