Brisbane (Australie) (AFP) – La capitaine Wendie Renard a frappé un vainqueur tardif alors que la France a lancé sa campagne de Coupe du monde féminine avec une victoire 2-1 contre le Brésil lors d’un affrontement des poids lourds du Groupe F à Brisbane samedi.
Après un nul 0-0 contre la Jamaïque lors de leur match d’ouverture, la France a défié l’équipe brésilienne et la plupart des 49 378 spectateurs pour s’assurer trois points vitaux avant leur dernier match de groupe contre les débutants du tournoi, le Panama.
Les Français, qui contrôlaient une grande partie du match, ont rapidement pris les devants grâce à l’attaquante vétéran Eugénie Le Sommer.
Le Brésil a riposté pour égaliser en seconde période grâce à Debinha, mais Renard est apparu au deuxième poteau pour marquer de la tête un but vainqueur à la 83e minute sur un corner.
Lors d’une soirée parfaite à Brisbane, les Françaises ont eu le dessus sur une première mi-temps animée, avec leur duo d’attaquantes Le Sommer et Kadidiatou Diani causant toutes sortes de problèmes à la défense brésilienne.
Le Sommer s’est rapproché à la 13e minute pour être contré par un arrêt plongeant à une main du gardien brésilien Leticia.
Mais quatre minutes plus tard, elle ne devait pas être démentie puisque Sakina Karchaoui a mis un long centre en diagonale que Diani a aidé pour un Le Sommer non marqué de la tête dans son 90e but international.
Le Brésil a eu du mal à mettre une pression réelle sur la défense française et ils méritaient de prendre les devants à la pause.
Cependant, le Brésil est revenu dans le match en seconde période et a été récompensé lorsque Debinha s’est accroché à un tir dévié de Kerolin et a tiré le ballon devant la gardienne Pauline Peyraud-Magnin pour égaliser les débats.
Le match a commencé à s’ouvrir avec les deux équipes à la recherche d’un vainqueur, et la France s’est rapprochée alors que Grace Geyoro a tiré un bon arrêt de Leticia.
Le temps presse, la France frappe à nouveau pour s’assurer une victoire cruciale.
Selma Bacha a balancé un corner de la droite à sept minutes de la fin et Renard – qui avait été un doute de blessure d’avant-match – est apparu sans marque au deuxième poteau pour rentrer à la maison et mettre son équipe sur la bonne voie pour la phase à élimination directe.
Le Brésil a envoyé l’attaquante vétéran Marta mais n’a pas pu égaliser une deuxième fois.
Lire aussi :