Film documentaire centré sur la jeunesse de Polanski durant la période de l’occupation allemande en Pologne, sa projection est restreinte à seulement deux cinémas en France.
Lancé dans seulement deux cinémas, le documentaire Randonnée à Cracovie, relatant la jeunesse de Roman Polanski sous l’occupation allemande alors qu’il avait six ans, rencontre des difficultés. Le réalisateur franco-polonais demeure une figure controversée pour les militants de la cause féministe au vu de son implication dans l’affaire d’agression sexuelle sur Samantha Gailey, qui avait 13 ans à l’époque, en 1977. À ce jour, un mandat d’arrêt américain pèse toujours sur lui.
Le documentaire a été diffusé au cinéma L’Arlequin à Paris et à l’Omnia Cinéma à Rouen le mercredi 5 juillet. Les directeurs de cinéma ont cependant choisi de boycotter Randonnée à Cracovie, redoutant des perturbations de l’ordre public. On pourrait parler d’une forme d’autocensure. Pour Sophie Dulac, propriétaire du cinéma L’Arlequin, « Les exploitants sont timides et manquent de courage ». Sophie demeure toutefois convaincue de « l’excellence du film ».
Retrouvailles d’enfance
Il est hypocrite de critiquer la qualité visuelle de Randonnée à Cracovie, arguant qu’elle serait plus adaptée à une diffusion à la télévision plutôt qu’au cinéma. Beaucoup de productions françaises qui sont projetées dans les salles de cinéma pourraient être concernées par la même critique. Polanski, de son côté, n’est pas le créateur du film et n’a pas dirigé le tournage à un moment quelconque. Néanmoins, les réalisateurs, Mateusz Kudla et Anna Kokoszka-Romer, l’ont invité à partager son expérience d’enfance en Pologne, à Cracovie, lors de sa visite dans le pays. Il a accepté, à condition de le faire en compagnie de son ami d’enfance Ryszard Horowitz, devenu un photographe renommé.
Même si ils se croisent occasionnellement dans les différentes capitales qu’ils visitent pour leur travail, ils n’étaient jamais retournés ensemble à Cracovie depuis la Seconde Guerre mondiale. Avant de les réunir, Mateusz Kudla et Anna Kokoszka-Romer ont mené une enquête approfondie pour retracer les lieux de l’ancien ghetto où ils ont vécu, et où ils s’échappaient pour accomplir des missions de ravitaillement dans la ville. Tout cela, jusqu’au départ de Roman, qui a été placé chez deux familles différentes à la campagne pour sa sécurité.
Hommage
L’émotion suscitée par ces retrouvailles simples et nostalgiques entre amis imprègne le film. Sur le site web de Première, Sophie Dulac conteste les affirmations de l’AFP publiées dans Le Film Français, la référence de la profession, selon lesquelles le film traite des problèmes juridiques de Polanski. Ce qui est totalement inexact. Quiconque a vu le film en salle peut confirmer cela.
Malgré tout, à l’écran, Roman Polanski, à 90 ans, est visiblement en forme, se promenant avec entrain dans les rues de Cracovie et les sentiers de campagne, en compagnie de son ami Horowitz, qui est également plein de vitalité. Mateusz Kudla et Anna Kokoszka-Romer ont retrouvé le petit-fils des derniers protecteurs de Roman Polanski enfant. Le réalisateur a demandé à ce que ses bienfaiteurs soient reconnus parmi les Justes qui ont aidé les Juifs face aux Nazis, ce qu’il a obtenu. Ainsi, Randonnée à Cracovie ne fait que raconter l’histoire d’un enfant pris au piège de l’horreur nazie, ce qui n’est pas négligeable.
Informations complémentaires
Genre : Documentaire
Réalisateur : Mateusz Kudla et Anna Kokoszka-Romer
Acteurs : Roman Polanski et Ryszard Horowitz
Pays : France / Pologne
Distributeur : ARP Sélection
Durée : 1h15
Sortie : 5 juillet 2023
Résumé: Ce documentaire suit les pas de Roman Polanski, en visite dans la ville de son enfance, en compagnie de son vieil ami, le photographe Ryszard Horowitz, survivant de l’Holocauste. Ils se sont rencontrés dans le ghetto juif de Cracovie, durant la Seconde Guerre mondiale. Ensemble, ils parcourent les rues de la ville et confrontent leurs souvenirs…