Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 19 mai - 8 h 42 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Sébastien Chenu affirme que les infrastructures sont la principale cause des accidents de route en France, vrai ou faux ?
France Politique

Sébastien Chenu affirme que les infrastructures sont la principale cause des accidents de route en France, vrai ou faux ?

David BensoussanPar David Bensoussan18 juillet 2023
Le vrai du faux. Les infrastructures sont-elles la première cause d'accident de la route en France, comme l'affirme Sébastien Chenu ?
              D'après le porte-parole du Rassemblement national, ce ne sont ni la vitesse, ni la consommation d'alcool ou de stupéfiant qui sont les premières causes d'accidents de la route en France, mais bien les infrastructures (routes, panneaux de signalisation, barrières, etc.). Or, c'est faux. On vous explique.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Selon le représentant du Rassemblement national, les premiers responsables des accidents routiers en France ne seraient ni la vitesse excessive, ni l’abus d’alcool ou de drogues, mais plutôt les infrastructures routières (routes, panneaux signalétiques, barrières et autres). Cependant, c’est une affirmation incorrecte. Voici pourquoi.

Lundi 17 juillet, l’administration a instauré une nouvelle loi – « l’homicide routier ». Cette infraction s’applique aux homicides qui se produisent à la suite d’un accident de la route, une mise en place très opportune alors que la population française s’apprête à prendre le volant pour les vacances d’été. Néanmoins, Sébastien Chenu, l’un des porte-paroles du Rassemblement National, estime que les accusations ne devraient pas principalement se diriger vers les automobilistes dans ce genre de tragédie. Selon ses dires, il faudrait mettre l’accent sur l’importance de l’amélioration des infrastructures. Il rappelle même qu’un accident sur trois est causé par la mauvaise qualité de celles-ci.

Cependant, cette déclaration est incorrecte. La première cause des accidents de la circulation est en réalité les « facteurs humains » : que ce soient les agissements du conducteur – excès de vitesse, dépassement risqué, infraction aux règles de priorité – ou bien son état – consommation de substances illicites ou d’alcool, perte de connaissance, distraction). Ces critères sont à l’origine de 92% des accidents de la route selon les récentes statistiques fournies par l’ONISR (l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière).

En 2021, la vitesse, facteur de près d’un accident mortel sur trois

Ce qui est exact dans les propos de Sébastien Chenu, c’est que les routes, les balustrades, les panneaux de signalisation sont vraiment impliqués dans un tiers des accidents. Mais ces facteurs sont largement dépassés par les facteurs humains dans le classement des causes d’accidents. D’autant plus qu’un accident n’est que rarement le résultat d’une seule cause, il y a donc généralement plusieurs éléments combinés à l’origine d’une collision. Ainsi, d’après les chiffres actuels de l’ONISR, seulement 1% des accidents sont directement liés à un défaillance des infrastructures. Au contraire, 15% des impacts proviennent d’une combinaison de facteurs humains et des problèmes relatifs aux infrastructures. A titre de comparaison, le comportement ou l’état du conducteur est seul responsable de 46% des accidents.

Cette tendance se révèle encore plus flagrante quand on considère les statistiques des accidents mortels rapportées par l’ONISR. En 2021, la première cause des accidents mortels est la vitesse : celle-ci est responsable de près d’un accident sur trois. Cependant, les causes des accidents mortels varient en fonction du type de véhicule utilisé. L’excès de vitesse ou la vitesse inadaptée est la première cause chez les conducteurs d’automobiles ou de motos. Par contre, l’alcool est le principal risque pour les conducteurs de scooters, tandis que la distraction est le facteur premier chez les piétons.

★★★★★

Article précédentMacron confirme qu’Elisabeth Borne restera Premier ministre français après des mois de troubles
Article suivant Algérien accusé de mariage blanc sur le point d’être expulsé vers l’Algérie
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"On a subi le coronavirus, on sait ce que c'est" : les Français rassurés mais prudents face à la transparence du gouvernement sur l'hantavirus
Hantavirus: les Français rassurés mais prudents face à la transparence du gouvernement
Présidentielle 2027 : "Inch'Allah, on verra bien", glisse Gérald Darmanin sur ses ambitions présidentielles
Darmanin sur ses ambitions présidentielles pour la Présidentielle 2027, Inch’Allah
Recul sur le plaider-coupable criminel : "Nous n'avons pas de majorité à l'Assemblée pour cette mesure", justifie Gérald Darmanin
Darmanin: pas de majorité à l’Assemblée pour la mesure sur le plaider-coupable
La baisse de la consommation de carburant prive déjà l’État de 300 millions d’euros
          Face à l’envolée des prix à la pompe depuis le début de la guerre en Iran, les Français changent leurs habitudes. Moins de carburant consommé, c’est aussi moins de recettes fiscales pour l’État, qui voit déjà son déficit menacé.
Baisse de la consommation de carburant prive l’État de 300 millions d’euros
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Gabriel Attal rejoint Édouard Philippe et Bruno Retailleau dans la bataille du socle commun pour la présidentielle
          Désigné par Renaissance sans véritable opposition, Gabriel Attal entre officiellement dans la course à l’Élysée. Avec Édouard Philippe et Bruno Retailleau, ces trois prétendants se livrent désormais une primaire officieuse… par sondages interposés.
Attal rejoint Philippe et Retailleau dans la bataille du socle commun pour la présidentielle
"C'est notre leader incontesté mais il n'y a pas d'enthousiasme" : Gabriel Attal, futur candidat à la présidentielle, fait-il vraiment l'unanimité au sein de Renaissance ?
Gabriel Attal, leader de Renaissance et futur candidat, manque-t-il d’enthousiasme ?
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Agriculteurs mobilisés près de la raffinerie de Total dans le Rhône contre la flambée du carburant
19 mai 2026
Hantavirus: les Français rassurés mais prudents face à la transparence du gouvernement
19 mai 2026
Chine écrase la concurrence sur le marché de la voiture électrique face à la flambée des carburants
19 mai 2026
Darmanin sur ses ambitions présidentielles pour la Présidentielle 2027, Inch’Allah
19 mai 2026
Dépendance aux énergies fossiles : Moscovici appelle à s’en libérer
18 mai 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr