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Accueil » Bon à savoir » Juridique » Suspension du permis en cas de conduite sous stupéfiants : Mesure renforcée pour délits routiers
Juridique

Suspension du permis en cas de conduite sous stupéfiants : Mesure renforcée pour délits routiers

Simon BornsteinPar Simon Bornstein17 juillet 2023
Sécurité routière : une suspension du permis en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants
                  Au-delà du changement de sémantique, avec la création d’un délit d’homicide routier, Élisabeth Borne annonce la suspension automatique du permis de conduire en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants. Une plus grande fermeté pour les auteurs des délits routiers.
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En ajoutant une nouvelle signification à la loi, Élisabeth Borne a introduit la notion de délit d’homicide routier, ce qui constitue un changement fondamental. De plus, elle a révélé une mesure supplémentaire visant à suspendre automatiquement le permis de conduire de toute personne prise en train de conduire sous l’influence de stupéfiants. Par ce biais, les auteurs de délits routiers seront confrontés à une politique répressive plus rigoureuse. Cette évolution affirme l’engagement du gouvernement à lutter davantage contre les comportements irresponsables sur les routes. Il devient donc essentiel de respecter la législation et de se conformer aux règles de conduite, afin de prévenir toute sanction sévère. En effet, cette nouvelle mesure démontre clairement que les autorités sont déterminées à garantir la sécurité et le bien-être de tous les usagers de la route.

Afin de réduire le nombre de décès sur les routes et dissuader les conducteurs de prendre le volant sous l’influence de l’alcool ou de drogues, le gouvernement renforce les mesures. Les sanctions seront plus sévères, allant jusqu’à la suspension automatique du permis de conduire en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants. De plus, les excès de vitesse de plus de 50 km/h ne seront plus simplement sanctionnés d’une simple contravention, mais seront considérés comme un délit passible de deux mois d’emprisonnement.

Un problème réside dans le fait que l’arsenal juridique existant n’est pas suffisamment appliqué. Cependant, une évolution importante dans ce domaine est le fait que l’homicide involontaire sur la route est désormais considéré comme un homicide routier. Bien que la peine encourue ne change pas, cette requalification était demandée depuis longtemps par les familles des victimes. Yannick Alléno, un chef étoilé ayant perdu son fils dans un accident de la route, précise que cette distinction est importante, car elle considère cette infraction comme autonome et non pas comme un simple homicide involontaire.

Selon l’association Prévention Routière, il existe déjà un arsenal juridique, mais celui-ci n’est pas suffisamment appliqué. Les statistiques de l’année dernière indiquent que 3 267 personnes sont décédées sur les routes, et dans 20% des cas, un conducteur positif aux stupéfiants était impliqué. Cette situation montre la nécessité de renforcer les mesures et de veiller à leur application rigoureuse.

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Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

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