Olivier Nakache s’est rendu à Besse-sur-Issole, situé dans le Var, dans le but de dévoiler « Une année difficile », son futur film à grand spectacle, réalisé en collaboration avec Éric Toledano, qui sera projetté au cinéma à compter du 18 octobre. Ce fut une soirée mémorable dans ce petit bourg peuplé de 3000 âmes.
Le metteur en scène Olivier Nakache à l’honneur à Besse-Sur-Issole
À Besse-Sur-Issole, une petite commune de 3000 résidents située à une quarantaine de kilomètres de Toulon, un tapis rouge a été déployé. Ce village abrite un cinéma indépendant du nom de Le Marilyn, et a eu la joie d’accueillir une figure importante du cinéma français : Olivier Nakache, le réalisateur. Il est passé pour faire la promotion de sa nouvelle réalisation, Une année difficile, co-dirigée avec Éric Tolédano. Au casting de ce film, nous retrouvons notamment Pio Marmaï, Jonathan Cohen et Noémie Merlant. Le film est prévu pour une sortie en salle officielle le 18 octobre.
Le cinéma en zone rurale a besoin de dynamisme et d’encouragements, c’est la conviction qu’ont les deux compères Nakache/Tolédano lors de leur tournée des avant-premières estivales. Olivier Nakache, venu seul pour cette occasion, était enthousiasmé par la chaleur de l’accueil réservé par les habitants et par le directeur du cinéma indépendant, Pierre Leroy. Le réalisateur exprime « Je suis enchanté d’être là et je suis bien servi, ce cinéma aux charmes indéniables était dans mon radar depuis un moment. Nous faisons bien sûr le tour des grandes cités, néanmoins, nous souhaitions aussi visiter des régions plus reculées ».
Olivier Nakache a démontré une facilité de contact avec la population locale. Son style de réalisation, basé sur l’humanité et l’authenticité, s’est manifesté dans son interaction avec les habitants lors de la projection où il a pris le temps de poser pour des photos. Le Marilyn, symbole du village, est un lieu de rencontre pour les habitués du cinéma dans cette locale. : « C’est un symbole fort pour notre commune, le cinéma est vital à notre commune qui est en outre très active »,
dit le responsable du lieu.
Une comédie sociale, militante et engagée
Dans Une année difficile, Nakache et Tolédano maintiennent la forme humoristique pour dépeindre les problèmes sociétaux. Albert et Bruno (Pio Marmaï et Jonathan Cohen) incarnent deux consommateurs compulsifs et surendettés vivant de petits jobs et une vie personnelle chaotique. Leur chemin croise celui de militantes et militants écologique et ils finissent par rejoindre, sans trop de conviction au début, leur mouvement. Le film met en évidence des problèmes de notre société, traités de manière sensible par Tolédano/Nakache. Un film feel good, sans être moralisateur, qui fait partie des films français très attendus en ce début d’automne.