Des températures allant jusqu’à 40 degrés Celsius sont à nouveau attendues dans certaines parties du sud de la France et de l’île méditerranéenne de Corse jeudi, alors que l’ensemble du sud de l’Europe est aux prises avec des vagues de chaleur extrêmes.
La France a enregistré des températures record mercredi, avec des températures à Verdun, dans les contreforts des Pyrénées, atteignant un maximum de 40,6 degrés Celsius, tandis que 29,5 degrés Celsius a été enregistré dans la station de ski alpin de l’Alpe d’Huez.
D’autres records ont été confirmés dans l’extrême sud du pays – Aups (38,6 degrés Celsius) et Vauvenargues (37,3 degrés Celsius) – ainsi qu’à Renno dans les collines de Corse (38,3 degrés Celsius).
La France a enregistré une température record de tous les temps en 2019 de 46 degrés Celsius dans la ville méridionale de Verargues.
S’adapter à la chaleur
Les collectivités locales des Bouches-du-Rhône et de huit autres départements du sud de la France travaillent à s’adapter à la canicule qui frappe actuellement la Méditerranée.
Le maire de Marseille Benoît Payan a annoncé mardi que les piscines municipales seraient accessibles gratuitement « jusqu’à la fin de la canicule », qui devrait se poursuivre au moins jusqu’à vendredi.
🌡️ Vigilance #canicule orange 🟠
Pour vous aider face à la canicule, les piscines municipales de Marseille seront gratuites dès demain pour toutes et tous, et jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire !
Prenez soin de vous et de vos proches, adoptez les bons réflexes. pic.twitter.com/6wCdmBofLO
— Benoit Payan (@BenoitPayan) 18 juillet 2023
Des mesures ont également été mises en place dans les Alpes pour éviter les incendies, en restreignant l’accès aux montagnes.
A Montpellier, une buvette a également été ouverte aux sans-abris – une mesure de plus en plus observée en France depuis la grande canicule de 2003 qui avait fait 15.000 morts.
Record du monde
L’observatoire du climat de l’Union européenne a déclaré mercredi à l’agence de presse française AFP que le monde était sur la bonne voie pour son mois de juillet le plus chaud depuis le début des mesures.
« Les 15 premiers jours de juillet ont été les 15 jours les plus chauds jamais enregistrés », a déclaré Carlo Buontempo, directeur du service Copernicus sur le changement climatique.
« Juillet est en passe d’être le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré », a-t-il ajouté.
Les gouvernements du sud de l’Europe ont émis des avertissements de sécurité, tandis que la Grèce lutte contre des incendies de forêt généralisés.
La Roumanie, la Slovaquie et la Pologne doivent envoyer quelque 230 pompiers pour l’aider à lutter contre les flammes.
Changement climatique
Les experts ont confirmé les liens entre la chaleur extrême et le changement climatique.
Les vagues de chaleur à travers l’Europe et le monde ne sont « pas un phénomène unique mais plusieurs agissant en même temps », a déclaré Robert Vautard, directeur de l’Institut français du climat Pierre-Simon Laplace. « Mais ils sont tous renforcés par un facteur : le changement climatique. »
Anne Bringault, directrice de programme au Réseau Action Climat en France, a déclaré à 42mag.fr que même si ces types de vagues de chaleur ne se produiront pas tous les étés, elles deviendront de plus en plus fréquentes, avertissant qu’à l’avenir, des villes comme Paris pourraient voir des températures atteignant 50 degrés Celsius.