« Nous surpasserons sûrement la marque de 2019 », estime Francis Perrin, responsable scientifique à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).
« En 2023, le monde s’apprête à dépasser son record historique de consommation de pétrole établi en 2019. Cette réalité influencera également les prix du pétrole « , déclare Francis Perrin, Directeur de Recherche à l’IRIS et Chercheur Associé au Policy Center for the New South de Rabat, le lundi 28 août sur 42mag.fr.
« Nous assistons globalement à une inflation des prix du carburant depuis le début du mois de juillet, en raison de l’augmentation des prix du pétrole brut », observe Francis Perrin. D’après lui, ce mouvement haussier pourrait se prolonger. « Actuellement, en moyenne, partout en France pour le diesel on est à 1,83 euro le litre et pour le sans-plomb 95 on est à 1,93 euro le litre », explique l’expert.
La prospérité de l’économie stimule la hausse des prix
L’un des facteurs de cette inflation est l’ajustement de la production par les pays membres de l’OPEP+, un groupement de 23 nations productrices de pétrole, comprenant notamment l’Arabie Saoudite et la Russie. « L’Arabie Saoudite a opté pour des restrictions additionnelles de production. L’objectif principal de cette diminution de production est de maintenir les prix du pétrole à des niveaux considérés comme suffisamment élevés ». Rappelons que l’Arabie Saoudite extrait chaque jour neuf millions de barils. « Il y a quelques mois à peine, leur production culminait à 11 millions de barils par jour », souligne Francis Perrin. Une diminution « notable ».
Une autre raison est l’essor de l’économie mondiale. « Lorsque l’économie mondiale se porte bien, cela signifie que le monde consomme davantage de pétrole, ce qui entraine souvent une hausse des prix du pétrole », développe-t-il. « En 2023, le monde s’apprête à consommer plus de pétrole que jamais dans son histoire. Nous allons surpasser le record de 2019. Ceci aura également un impact sur les prix du pétrole », assure Francis Perrin. Il convient également de noter que la fin des diminutions à la pompe affecte par ailleurs les prix du carburant en France.