L’Azerbaïdjan, en conflit avec l’Arménie pour cette zone, a instauré un blocage de ce passage depuis une certaine durée maintenant.
Visite de hauts responsables français à la porte du corridor de Latchine
De sources sûres, 42mag.fr a appris que le mercredi 30 août, des personnalités politiques françaises de haut rang se rendront « à l’entrée du corridor de Latchine ». Ce chemin routier est le seul à relier l’Arménie à la région isolée du Haut-Karabakh. Depuis plusieurs mois, l’Azerbaïdjan, qui revendique ce territoire face à l’Arménie, barricade ce passage.
Ces élus incluent Anne Hidalgo, la Maire socialiste de la capitale française, le président de la région Hauts-de-France à affiliation Les Républicains (LR), Xavier Bertrand, ainsi que le leader des sénateurs LR, Bruno Retailleau. Tous feront partie d’un convoi humanitaire destiné au Haut-Karabakh, financé par diverses collectivités françaises. Bruno Retailleau, contacté par 42mag.fr, indique que ce convoi « tentera de briser le blocus ».
Une « tentative de nettoyage ethnique » menée par l’Azerbaïdjan, d’après la France
Le but de cette initiative est de convoyer des « articles pour nourrissons », « couveuses » et « générateurs », entre autres, explique le sénateur de Vendée. À en croire celui-ci, si l’Azerbaïdjan refuse le passage de certaines fournitures pour les bébés, cela ne fera que confirmer les tentatives d’épuration ethnique et religieuse, et même de génocide menées par le pays.
« Nous assistons véritablement à une tentative d’épuration ethnique », poursuit Bruno Retailleau, dans la mesure où l’Azerbaïdjan ne laisse aux habitants du Haut-Karabakh que « l’option » entre « départ » et « décès ». En tout, ce seront 15 responsables français qui s’allieront à ce convoi humanitaire, en fonction de la liste communiquée à 42mag.fr par la mairie de Paris. Jeanne Barseghian, Maire écologiste de Strasbourg, et la première adjointe au maire de Marseille, Michèle Rubirola, font aussi partie de cette délégation.