Quand les choses deviennent chaudes, les séries démarrent plus tard. Il y a le Scandi noir et, oui, le Scandi gloire, mais le plus réconfortant de tous, c’est le partage.
Réorganiser
Les séries du 5 000 mètres féminin ont été repoussées de la séance du matin au soir car il allait faire trop chaud pour que les gens courent à plein régime pendant près de 15 minutes. World Athletics – l’organisation qui organise l’extravagance de Budapest – a déclaré que la température du bulbe humide – une combinaison de facteurs comprenant la température de l’air, l’humidité, la direction du vent et la couverture nuageuse – ne serait pas à un niveau acceptable pour les athlètes. Alors ils coururent au baume du soir. Les favoris tels que le champion en titre Gudaf Tsegay, Sifan Hassan et Faith Kipyegon se sont qualifiés pour la finale qui aura lieu le jour 8, en soirée.
Haute espoirs
Juvaughn Harrison était de retour sur place pour la cérémonie de remise des médailles devant les partisans sur la place des médailles du Centre national d’athlétisme. Le joueur de 24 ans a remporté l’argent au saut en hauteur masculin lors de la quatrième journée. Il a franchi 2,36 m – le même que Gianmarco Tamberi, mais l’Italien a remporté la première place parce qu’il l’a dépassé dès sa première tentative. « Ça a été amusant », a déclaré Harrison à la revue. « Il y avait une foule formidable et j’ai apprécié toute l’expérience. » Harrison a admis qu’il n’avait pas vu le triomphe de Tamberi éclabousser dans le saut à l’eau en steeple avec le champion Soufiane El Bakkali et le médaillé de bronze Abraham Kibiwot. « Je ne l’ai découvert que lorsque je suis rentré dans ma chambre et que je l’ai vu sur Instagram », a déclaré Harrison. « Quand vous gagnez, il y a beaucoup d’émotion. » Les prochains rendez-vous d’Harrison auront lieu à Zurich pour la réunion de la Diamond League le 30 août et la finale de la Diamond League à Eugene le 16 septembre. Après cela, a-t-il déclaré, la préparation pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris commence, où il prévoit de concourir au saut en hauteur ainsi qu’au saut en longueur. « Il faut rêver grand », confie-t-il.
Méfiez-vous des hommes de ce club de course à pied
Selon diverses légendes, un devin aurait prévenu Jules César des ides de mars. Et à la mi-mars, le soldat devenu homme politique a connu une fin brutale. De toute évidence, personne n’a informé Jakob Ingebrigtsen du malheur émanant de l’Écosse. Le Norvégien a terminé deuxième lors de la finale du 1 500 m à Eugene l’année dernière, juste derrière Jake Wightman, membre du Edinburgh Athletic Club. Et bien qu’il ait mené la grande majorité de la finale du 1 500 m à Budapest, Ingebrigtsen, grand favori, a perdu face à Josh Kerr, membre de l’Edinburgh Athletic Club. Vous n’avez pas besoin d’être vêtu d’un pull des Îles Féroé pour repérer un motif ici.
Karsten Warholm a poussé un cri
Je ne peux pas m’empêcher de penser à la chanson de David Bowie sur Andy Warhol. Mais c’est notre bizarrerie spatiale. Peu de temps après que Jakob Ingebrigtsen ait été abandonné et abandonné, Karsten Warholm a restauré la gloire de la Norvège avec l’or au 400 m haies. Le joueur de 27 ans a même déclaré que la médaille était de retour à sa place. C’est le genre d’impertinence à grande boucle que nous aimons lors de la revue. Et il y a une certaine validité dans cette virilité médaillée. Warholm a remporté l’or en 2017 et 2019. Il a ensuite remporté le titre aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, mais a participé aux championnats du monde à Eugene l’année dernière six semaines après s’être blessé aux ischio-jambiers. Il a atteint la finale mais cela ne s’est pas bien terminé pour lui. Il a terminé septième – et non, il n’y avait aucun coureur écossais. « Il y a encore beaucoup de travail à faire avant les JO de Paris mais je suis prêt à aller le chercher. » Trame.
Partager
L’Australienne Nina Kennedy et la vétéran américaine Katie Moon se sont partagé la médaille d’or du saut à la perche après une compétition palpitante. Tous deux ont franchi la barre lors de leur dernière tentative à 4,90 m mais n’ont pas réussi à dépasser 4,95 m. Dans une scène qui n’est pas sans rappeler la finale du saut en hauteur des Jeux olympiques de Tokyo, où le Qatarien Mutaz Barshim et l’Italien Gianmarco Tamberi ont décidé de partager leur médaille d’or, Kennedy et Moon ont convenu qu’ils ne pouvaient pas supporter le traumatisme d’un « barrage ». Ils ont donc tous les deux de l’or. C’est une première pour Kennedy, 26 ans, et Moon a conservé sa couronne. « Je ne pensais pas qu’elle voudrait le partager », a déclaré Kennedy. « Je pensais que nous aurions peut-être dû continuer à sauter. Mais je l’ai regardée et je lui ai dit : « Hé, ma fille, tu veux peut-être partager ça ? Et le soulagement sur son visage… et c’était réciproque. Nous sommes amis depuis si longtemps donc c’est super spécial. Les dirigeants de World Athletics disent qu’ils veulent que des histoires soient projetées. Eh bien, c’est la première fois que cela se produit dans les 40 ans d’histoire des championnats du monde… on ne peut pas inventer ça.