L’ex-chef du gouvernement avait eu l’honneur de donner un discours d’ouverture sous le signe de la république pour lancer les trois jours d’événement orchestrés par le groupe politique Europe Ecologie-Les Verts.
Édouard Philippe, le maire du Havre, a finalement annulé sa présence aux journées d’été d’Europe Ecologie-Les Verts. L’information a été révélée à France Télévisions le mardi 22 août par ses proches, confirmant des nouvelles précédemment rapportées par le Parisien. L’événement politique, qui doit débuter jeudi dans la ville normande, a généré beaucoup de débat en raison de l’invitation du rappeur Médine.
Il avait été un moment question que Édouard Philippe, en tant que maire de la ville, fasse une apparition pour souhaiter la bienvenue lors du rassemblement politique des écologistes. Toutefois, d’après ses proches, l’ex Premier ministre « rencontrera une série de représentants EELV qui ont manifesté le désir de le voir à la mairie, de manière républicaine et avec joie ».
Des écologistes en désaccord
Depuis quelques jours, les responsables écologistes affichent publiquement leurs différences concernant la venue de Médine, qui est prévu pour entrer en dialogue jeudi avec la secrétaire nationale du parti écologiste, Marine Tondelier. Les allégations d’antisémitisme à l’égard du chanteur, exacerbées par l’un de ses récents posts sur X (ex-Twitter) visant l’essayiste Rachel Khan.
Les maires écologistes de Bordeaux, Pierre Hurmic, et de Strasbourg, Jeanne Barseghian, ont déclaré lundi qu’ils ne seraient pas présents à ces journées de rentrée. Roland Lescure, le ministre de l’Industrie, invité pour un échange, a retiré sa participation à la mi-août. Une série de députés du groupe majoritaire ont demandé à EELV de rétracter l’invitation de Médine, qui est aussi convié à la rentrée de La France insoumise.