Partout en France, l’organisme Cinécyclo organise des projections de films en extérieur, indépendantes sur le plan énergétique, grâce à de l’électricité générée par le biais du pédalage sur une bicyclette.
Une clarité dans l’ombre nocturne, des aficionados du cinéma alertes et curieux. Visualisez-vous en train de visionner un long métrage avec l’effort de vos jambes en prime. C’est le défi que s’est lancé l’association Cinécyclo. Chaque journée, ils parcourent l’Hexagone pour organiser des séances de films dans les parcs naturels de différents régions. Ces cyclistes dédiés à la cause cinématographique viennent à la rencontre des spectateurs. Partageant leur passion du 7e art de manière écologique, grâce à leur moyen de transport de prédilection, le vélo. Leur première mission est de repérer le lieu idéal. C’est finalement une bâtisse à la façade ivoirine qui servira de toile aux cinéphiles le temps d’une soirée.
La dynamo, principe de fonctionnement
Le fonctionnement est simple : une séance de projection totalement autonome en énergie. Cette autonomie est acquise grâce à un dispositif spécifique : « Nous avons adapté un moteur de trottinette électrique en y ajoutant un petit galet en bois. L’ensemble est fixé sur la roue arrière. En pédalant, la roue à l’arrière active le galet, c’est sur ce principe de la dynamo que l’on génère de l’électricité pour alimenter le reste du système », raconte une des membres de l’association. Une fois la dynamo mise en place, il suffit de pédaler. Un boîtier redirige l’énergie produite vers le projecteur et les haut-parleurs. Il ne reste plus qu’à attendre que le soleil se couche entièrement, et la soirée cinéma peut commencer, sous les coups de pédale.