Un sondage réalisé par Elabe a désigné Fabien Roussel comme la figure politique la plus appréciée par les partisans de gauche. Cela pourrait certainement donner un coup de pouce au leader du PCF, qui est déjà en bonne voie pour 2027.
Le dirigeant communiste a probablement été ravi par ce classement. Selon un sondage Elabe pour Les Echos, Fabien Roussel est désormais le favoris des sympathisants de gauche. Cette reconnaissance peut encourager et motiver Roussel pour les prochains mois, et met en perspective l’élection présidentielle de 2027.
Roussel se prépare en effet sérieusement pour le prochain scrutin présidentiel. D’après le sondage, il est préféré à François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon. Cette reconnaissance est significative pour celui qui est resté discret depuis sa prise de fonction à la tête du Parti communiste en 2018. Même si son score de 2,28% lors des dernières présidentielles a été plutôt décevant, Roussel a su se distinguer en redynamisant le PCF, et en drainant l’attention médiatique au cours de la dernière campagne présidentielle.
Une orientation « sociale-conservatrice »
Il faut dire que Roussel a réussi à s’imposer à gauche grâce à sa personnalité authentique et chaleureuse. Il fait preuve d’une aisance verbale et d’une connexion forte avec ses soutiens.
Mais ce qui séduit également chez lui, c’est sa philosophie politique qui serait plutôt à classer dans le courant dit « sociale-conservatrice ». Il défend la protection des personnes défavorisées, mais refuse une dépendance excessive à l’aide sociale. En septembre dernier, son opposition entre « la gauche du travail » et « la gauche des allocations et des minima sociaux » a suscité de vives réactions dans son camp. De même, sa défense de la gastronomie française, « un bon vin, une bonne viande, un bon fromage », a également été vivement controversée.
« Le contraire de Sandrine Rousseau »
Roussel assume pleinement ses convictions et ses déclarations. Il représente « le contraire de Sandrine Rousseau », comme le révèle l’un de ses proches. Derrière sa démarche, il y a des idées solides mais aussi une brillante stratégie. Il a su créer une distance avec Jean-Luc Mélenchon, conscient qu’il lui fallait affirmer sa propre singularité pour ne pas disparaître.
Il n’a également fait aucun effort pour maintenir en vie la Nupes. Lors des prochaines élections européennes, le PCF présentera sa propre liste, mettant ainsi potentiellement fin à cette union de la gauche. Bien que rien n’ait été dit publiquement, Roussel semble bien décidé à se présenter à nouveau à la prochaine présidentielle. Ses proches le confirment. Alors qu’il est en vacances en Corse, il n’oublie pas de faire quelques déplacements de campagne. La semaine prochaine, il échangera son maillot de bain contre une tenue de réunion publique.