L’histoire sera écrite lors de la Coupe du monde féminine dimanche lorsque l’Angleterre et l’Espagne s’affronteront en finale à Sydney, les deux prétendant remporter le tournoi pour la première fois.
Le match débutera à 10h00 GMT devant une foule attendue d’environ 75 000 spectateurs au Stadium Australia.
Ce sera l’acte final d’un tournoi plein de chocs qui a commencé il y a un mois et a commencé avec 32 équipes, ce qui en fait la plus grande Coupe du Monde Féminine de tous les temps.
Maintenant, ils sont réduits aux deux derniers et c’est une finale trop serrée pour être annoncée. Aucune des deux équipes n’est jamais allée aussi loin auparavant.
Les deux équipes se sont rencontrées pour la dernière fois au Championnat d’Europe l’été dernier, lorsque l’Angleterre, pays hôte, s’est qualifiée pour les demi-finales 2-1 en prolongation et a ensuite remporté le trophée.
L’entraîneure Sarina Wiegman et la défenseure Millie Bright ont déclaré qu’elles essayaient de considérer cela comme un simple match de plus, mais le skipper a admis qu’il n’y avait pas moyen d’échapper à l’énormité de l’occasion.
Les médias britanniques ont fait de nombreuses références à 1966, lorsque le pays a remporté la Coupe du monde masculine pour la seule fois.
« Nous savons à quel point notre nation est passionnée chez elle et à quel point elle veut que nous gagnions », a déclaré Bright samedi.
« Mais pour nous, il y a un processus, nous avons un plan de match à exécuter et nous devons jouer le match de notre vie. »
L’attaquante de Chelsea Lauren James est de retour d’une interdiction de deux matches pour avoir piétiné un adversaire lors de la victoire des 16 derniers aux tirs au but contre le Nigeria.
Ce serait une surprise, cependant, si Wiegman apporte des changements à l’équipe qui a battu la Colombie de manière impressionnante 2-1, puis a éliminé l’Australie, co-hôte, en demi-finale.
« Nous avons grandi tout au long du tournoi, nous avons gagné en confiance et nous nous préparons comme nous le faisons toujours », a déclaré Wiegman.
‘Question suivante’
Sauf contre le Nigeria, l’Angleterre a été pour la plupart impitoyable et ressemblant à une machine pour atteindre la finale, en particulier en faisant taire le public local lors de la victoire 3-1 contre l’Australie.
L’Espagne est plus habile et a souvent soumis ses adversaires à la soumission, couplée à des étincelles de flair offensif.
L’Angleterre est invaincue lors du tournoi, mais l’un des revers notables de l’équipe de Jorge Vilda a été sa défaite 4-0 face à une équipe japonaise qui a frappé l’Espagne au rythme de la contre-attaque en phase de groupes.
L’Espagne n’avait même jamais remporté de match à élimination directe lors de la Coupe du monde jusqu’à cette édition et leurs exploits sont encore plus impressionnants pour la tourmente qui menaçait de torpiller leurs chances.
En septembre de l’année dernière, 15 joueurs – dont beaucoup de la puissance européenne de Barcelone – sont sortis et ont déclaré qu’ils ne voulaient plus représenter leur pays.
Ils avaient de nombreuses plaintes, mais leur principal problème concernait Vilda – sa rigueur, son manque de succès, ses tactiques et ses méthodes.
Trois des 15 mutins sont revenus pour la Coupe du monde et l’un d’eux, l’intrigant du milieu de terrain de Barcelone Aitana Bonmati, a été parmi les meilleurs joueurs du tournoi.
Vilda a été interrogé à plusieurs reprises par des journalistes lors de la Coupe du monde sur les joueurs manquants et a été interrogé une fois pour savoir si ceux qu’il avait amenés en Australie et en Nouvelle-Zélande l’aimaient même.
A la veille de la finale, il semblait en avoir assez de cette ligne de questions, répondant: « Prochaine question, s’il vous plaît. »
Il a été plus franc sur l’esprit de ses joueurs, affirmant qu’ils étaient « unis ».
« Les entraînements, les matchs, tout ce qui s’est passé à l’extérieur a été extraordinaire », a-t-il déclaré.
« Désolé » Prince William
La reine Letizia d’Espagne sera présente, mais le prince William, président de l’Association anglaise de football, a été critiqué pour être resté chez lui.
« Lionnes, je veux vous envoyer une énorme bonne chance pour demain », a-t-il déclaré dans une vidéo avec sa fille Charlotte assise à côté de lui.
« Nous sommes désolés de ne pas pouvoir être là en personne, mais nous sommes si fiers de tout ce que vous avez accompli et des millions que vous avez inspirés ici et dans le monde. »
Quel que soit le vainqueur, ce sera un nouveau nom sur la Coupe du monde féminine.
Les États-Unis, qui visaient un troisième titre consécutif, sont sortis aux tirs au but en huitièmes de finale contre la Suède.
La Norvège, l’Allemagne et le Japon sont les seules autres nations à avoir soulevé le trophée.
(AFP)