Modesty devient triple recordman du monde jusqu’à la sainteté mais l’acoustique injecte un air diabolique dans le nouveau stade étincelant des bords du Danube où les caméras ajoutent une touche diabolique.
Jamais fini
Félicitations aux athlètes néerlandaises Sifan Hassan et Femke Bol qui ont toutes deux chuté à la fin de leurs courses alors qu’elles se battaient pour l’or. Hassan est descendu à environ 40 mètres de la fin de la finale du 10 000 mètres et Bol est tombée et a laissé tomber le témoin alors qu’elle tentait de s’accrocher à l’or dans le relais mixte 4×400 m. Si triste
Roulement et haut
Les sprinteurs américains Noah Lyles et Fred Kerley ont pimenté les choses avant la rencontre avec des combats à la testostérone pour savoir qui allait courir le plus vite sur 100 mètres. Il était donc rafraîchissant d’entendre Faith Kipyegon revendiquer la modestie. Le Kenyan a battu trois records du monde au cours des deux derniers mois. La première a eu lieu le 2 juin à Florence sur 1500 m où elle est devenue la première femme à courir sous les 3 minutes 50 secondes. Une semaine plus tard, elle possédait le meilleur temps du 5000m. Le 21 juillet à Monaco, c’était le mile. Kipyegon attribue sa vitalité à sa fille Alyn, née en juin 2018. « Depuis que je suis devenue mère, j’ai été très forte mentalement et cela a fait de moi ce que je suis maintenant », s’est enthousiasmée la jeune femme de 29 ans après s’être qualifiée pour le demi-finale du 1500m avec une marche d’un peu plus de quatre minutes. « Dans le passé, je courais 3 minutes 54 au 1500, mais je suis plus fort. Il y a quelqu’un qui me pousse à me réveiller le matin et à faire ce que je fais. Ses rivaux ne souhaitent probablement pas qu’elle aille avoir un deuxième enfant.
Danser dans les rues
Quelqu’un a dû faire des gestes doux pour apaiser les dieux de la pluie. Une averse toute puissante au début de la première journée a forcé le report de la course masculine de 20 km à travers le centre-ville et a également retardé le début des manches au Centre national d’athlétisme. Les fans semblaient les plus désespérés alors qu’ils étaient assis et attendaient que les concurrents émergent. L’examen pensait que les athlètes étaient durs. Vous ne pouvez pas le couper sous la pluie ? Quoi qu’il en soit, ils sont sortis et finalement le soleil aussi. Et au moment de la cérémonie d’ouverture, le nouveau stade fastueux était positivement baigné de soleil radieux le soir.
Défi audio
Donc, avec le côté environnemental trié, quel dommage que les organisateurs n’aient pas pu rassembler l’audio. il était impossible de comprendre ce que disait le patron de World Athletics, Sebastian Coe, dans son discours d’ouverture des championnats. C’était comme un de ces films effrayants dans lesquels les voix se superposent à des vitesses différentes. Vous pensez que vous pouvez comprendre mais non et vous êtes aspiré dans un vortex terrifiant. La présidente hongroise Katalin Novak accueillait en effet tout le monde dans la belle ville de Budapest, mais via le système de sonorisation, cela ressemblait à un appel aux légions de la pègre et à un cri pour l’apocalypse. Après avoir dépensé la majeure partie d’un milliard d’euros pour la construction du stade et la rénovation de la friche industrielle environnante, il est clair que quelqu’un n’était pas vraiment intéressé à dépenser de l’argent pour un système de sonorisation décent.
Un peu intrusif ?
Et les raisons sont vite devenues très claires. Absolument rien de mal avec les caméras du stade. Une petite fonctionnalité nous a été imposée – l’invocation post satanique – alors que le terrain était organisé pour les événements de lancer de disque et de poids. Cela impliquait que la caméra du stade fasse le tour et trouve des sosies. Une photo de la star hollywoodienne Denzel Washington a été projetée sur les écrans géants et le visage d’un homme dans la foule a ensuite été montré. Oui, c’est vraiment arrivé. Pour être juste, il a semblé plutôt charmé par la comparaison et a rapidement pris une photo de l’image de lui et Denzel côte à côte sur l’écran argenté du stade. L’actrice Salma Hayek a ensuite été mise en vedette et l’appareil de surveillance de l’État a zoomé sur une jeune femme qui a réagi tout à fait différemment. Elle a essayé de cacher son visage derrière un morceau de papier. La caméra est restée braquée sur la jeune fille mortifiée un peu trop longtemps. Amusant pour elle, ce n’était clairement pas le cas. L’horreur a finalement pris fin. Mais y aura-t-il une suite ?