Sydney (AFP) – Lauren Hemp et Alessia Russo ont fait les dégâts tard à Sydney alors que l’Angleterre a brisé les rêves australiens mercredi avec une victoire clinique 3-1 pour organiser une finale de la Coupe du monde féminine contre l’Espagne.
Les Lionnes avaient trébuché au même stade deux fois auparavant mais les championnes d’Europe ne s’y sont pas trompées cette fois pour atteindre la finale pour la première fois.
Ils ont pris les devants neuf minutes avant la pause avec Ella Toone de Manchester United lâchant une fusée juste à l’intérieur de la surface avec l’extérieur de sa botte.
Un Sam Kerr en pleine forme, partant pour la première fois de ce tournoi, a riposté pour l’équipe locale en seconde période avec un but de classe mondiale qui a mis le feu au jeu, ramassant le ballon et décollant à 30 mètres après un course de tissage.
Cela a déclenché des scènes extatiques parmi la foule de 75 784 partisans.
Mais ils ont été réduits au silence huit minutes plus tard lorsque Hemp s’est frayé un chemin dans la surface et a poignardé dans le coin avant que Russo ne mette la cerise sur le gâteau à quatre minutes de la fin.
Finale très attendue
L’Angleterre affronte désormais une finale à succès dimanche dans le même Stadium Australia contre une dangereuse équipe espagnole qui a battu la Suède 2-1 dans le dernier carré, avec un nouveau nom à graver sur le trophée.
L’Angleterre avait déjà été dans cette position, en 2015 et 2019, perdant 2-1 à chaque fois, avec une troisième place pour terminer sa meilleure Coupe du monde jusqu’à présent.
Mais l’entraîneur Sarina Wiegman les a menés au titre européen l’année dernière à domicile et le capitaine Millie Bright a déclaré avant le match qu’ils étaient désormais mieux placés pour gérer les matchs à forte pression.
Ils ont démontré leur résilience dans un stade de pompage et partisan en Australie, réussissant à masquer le bruit pour faire taire une nation d’origine en attente.
La victoire était d’autant plus douce contre un adversaire qui les avait battus 2-0 lors d’un match amical en avril – la seule équipe à l’avoir fait en 38 matchs depuis que Wiegman a pris le relais.
Éliminatoires
Malgré sa défaite, l’Australie a connu sa meilleure Coupe du monde de tous les temps, avec une éliminatoire pour la troisième place contre la Suède samedi encore à jouer.
Avec Kerr à nouveau en forme, l’entraîneur australien Tony Gustavsson a déplacé Emily van Egmond sur le banc dans l’un des deux changements avec la défenseuse Clare Polkinghorne pour une Alanna Kennedy malade.
L’Angleterre est restée fidèle au même onze qui a battu la Colombie 2-1 avec l’attaquante Lauren James purgeant le deuxième d’une interdiction de deux matches.
Les deux équipes étaient nerveuses lors des échanges d’ouverture, mais l’Australie s’est installée et une balle lissée au milieu de Katrina Gorry a laissé Kerr avec juste la gardienne Mary Earps à battre.
Mais le stoppeur de Manchester United a repoussé le tir, le drapeau de hors-jeu étant ensuite levé.
À l’autre bout, la gardienne MacKenzie Arnold a sauvé l’Australie quelques minutes plus tard, déviant la frappe de Georgia Stanway avec ses jambes alors que le match s’ouvrait.
Kerr était au cœur de l’action précoce et l’Angleterre cherchait impitoyablement à la fermer avec de lourds défis, l’un d’eux valant à Alex Greenwood un carton jaune.
Mais au fur et à mesure que l’Angleterre gagnait en confiance, elle a commencé à contrôler la bataille du milieu de terrain.
La percée est survenue à la 36e minute avec Toone, sur le côté de James, envoyant son tir dans le coin supérieur droit après que Hemp ait retiré le ballon de la ligne de touche.
Avec 45 minutes pour sauver leur tournoi, l’Australie a pressé frénétiquement alors que la seconde mi-temps commençait et cela a porté ses fruits lorsque la frappe étonnante de Kerr les a propulsés à nouveau dans la course.
Mais l’Angleterre n’a pas bougé et quand Ellie Carpenter a mal jugé un long ballon dans la surface, Hemp s’est frayé un chemin pour marquer, avant que Russo ne termine calmement avec son pied droit pour sceller la victoire.