Deux athlètes néerlandais sont tombés au sol atrocement près de la ligne d’arrivée et des médailles d’or samedi pour donner un point culminant dramatique à la première journée d’action des championnats du monde d’athlétisme à Budapest.
Sifan Hassan s’est écrasée au sol à environ 30 mètres de la ligne alors qu’elle sprintait dans la dernière ligne droite avec l’Éthiopienne Guduf Tesay à la fin de la finale féminine du 10 000 mètres.
Tsegay a remporté la course en 31: 27,18 et alors que Hassan pataugeait sur la piste, les compatriotes de Tsegay, Letesenbet Gidey et Ejgayehu Taye, l’ont dépassée pour remporter respectivement l’argent et le bronze. Hassan, qui a remporté la couronne olympique au Japon, s’est relevée et a terminé à la 11e place.
« Je suis vraiment content d’avoir gagné », a déclaré Tsegay. « Je ne pensais pas au temps de la course, je me concentrais juste sur la victoire. C’est super que nous ayons pris le un-deux-trois. Nous en parlions avant et je suis content de l’avoir fait. »
Alors que les Éthiopiens franchissaient la ligne d’arrivée, l’Américain Ryan Crouser célébrait la défense réussie de son titre au lancer du poids.
Titre
L’Américain de 30 ans, qui suit un traitement pour des caillots sanguins, a remporté l’or avec un lancer record du championnat de 23,51 mètres. Leonardo Fabbri d’Italie a terminé deuxième et Joe Kovacs, qui a propulsé Crouser au titre mondial à Doha en 2019, a terminé troisième.
« Ces dernières semaines ont été stressantes », a admis Crouser. « La performance que j’ai pu avoir était un témoignage de la forme dans laquelle j’étais et de la préparation qui s’y est déroulée. »
Avant que la foule ne puisse pleinement digérer ces vicissitudes électrisantes du 10 000 mètres, Femke Bol est tombée alors qu’elle combattait la poussée d’Alexis Holmes à la fin du relais mixte 4x400m.
Bol a semblé plonger trop tôt pour la ligne et Holmes – qui semblait perdre le sprint – a franchi la bande dans un temps record du monde de relais mixte de 3.08.80. La Grande-Bretagne a remporté l’argent et la République tchèque le bronze.
La journée d’ouverture dans la capitale hongroise a commencé par une averse torrentielle qui a forcé le report de la marche masculine de 20 km.
Après un retard de deux heures, la course a commencé et l’Espagnol Alvaro Martin a enregistré un temps de tête mondial d’une heure, 17 minutes et 32 secondes pour remporter son premier titre mondial.
« J’étais quatrième aux derniers Jeux olympiques. J’ai raté le bronze, ce qui m’a motivé à travailler dur », a déclaré Martin après une course au cours de laquelle cinq des six premiers ont battu des records nationaux.
« Je ne savais pas si je pouvais le faire et gagner dans le temps que j’ai fait est incroyable. »
Dans le 100 m masculin samedi soir, les favoris au titre Noah Lyles et Fred Kerley ont traversé leurs séries pour se qualifier pour les demi-finales de dimanche.
Et avant les rondes finales de l’heptathlon féminin de dimanche, Anna Hall des États-Unis mène le peloton devant Katarina Johnson-Thompson de Grande-Bretagne et le duo américain de Chari Hawkins et Taliyah Brooks.