Paris (AFP)- Le Britannique Alex Yee a bravé les eaux de la Seine pour remporter vendredi l’épreuve test de triathlon masculin des JO de Paris, sur un parcours identique à celui qui sera utilisé pour l’épreuve de l’an prochain.
Comme pour l’épreuve test féminine de jeudi, remportée par une autre Britannique Beth Potter, les athlètes ont plongé dans la Seine pour l’élément de natation de 1500 mètres – seulement deux semaines après l’annulation de l’épreuve test de natation en eau libre parce que la qualité de l’eau avait été jugée mauvaise. être « inférieur aux normes acceptables ».
Après 40 kilomètres à vélo, la course s’est terminée avec Yee, 25 ans, rentrant chez lui dans le 10 km sur les Champs Elysées.
Le médaillé d’argent de Tokyo a terminé avec 13 secondes d’avance sur le Portugais Vasco Vilaca et l’espoir local Dorian Coninx.
« Avoir une première expérience comme celle-ci sur ce parcours avant le prochain à Paris me donne confiance et espère que je pourrai reproduire ma performance à mon retour », a déclaré Yee.
« C’est un privilège d’avoir le statut d’homme à battre… mais j’ai l’impression de continuer à m’améliorer. »
La victoire de Potter jeudi a suscité des questions sur la qualité de l’eau de la Seine qui traverse le centre de Paris.
« Il est trop tôt pour le dire », a déclaré Potter après avoir terminé le cours.
« Peut-être qu’on va tomber malade, on ne sait jamais. J’espère que non, mais c’est le risque qu’on prend en nageant en eau libre. »