Charles III devrait effectuer sa première visite officielle en France en tant que roi en septembre, six mois plus tard que prévu initialement. Le monarque britannique devait se rendre en mars, mais a choisi de reporter au milieu des protestations contre les réformes des retraites du gouvernement français.
Les dates exactes de la visite royale seront confirmées dans les deux prochaines semaines, selon la radio d’information 42mag.fr.
Aucune annonce officielle n’a encore été faite, mais plusieurs médias français ont rapporté au cours du week-end qu’ils avaient des informations selon lesquelles Charles et la reine consort Camilla se rendraient en France le mois prochain.
Selon le journal régional Sud Ouest, le couple royal se rendra dans la ville du sud-ouest de Bordeaux ainsi qu’à Paris.
La visite est prévue vers les 20 et 22 septembre, a indiqué le journal, ajoutant que le service de sécurité du roi Charles était venu à Bordeaux en juillet pour préparer la visite.
Visite de mars reportée
Charles et Camilla avaient initialement prévu de visiter la France du 26 au 28 mars, lors de ce qui aurait été sa première escale à l’étranger depuis son accession au trône en septembre dernier.
Mais le voyage a été reporté à la demande du président Emmanuel Macron en raison des protestations contre la réforme des retraites de son gouvernement, qui ont provoqué des perturbations généralisées.
La présidence française a indiqué que la décision avait été prise « afin de pouvoir accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui reflètent nos relations amicales », et que la visite serait réorganisée dès que possible.
Le programme initial comprenait des arrêts à Paris et à Bordeaux, ainsi qu’un banquet d’État au château de Versailles – la résidence opulente des derniers monarques à régner en France avant qu’ils ne soient violemment renversés par la Révolution française.
Au lieu de cela, Charles et Camilla ont fini par faire de l’Allemagne la destination de leur première visite à l’étranger en tant que souverains.