Les patrons de l’instance dirigeante mondiale de la ligue de rugby ont désigné jeudi l’Australie ou la Nouvelle-Zélande comme lieu de la prochaine Coupe du monde.
Le tournoi devait se tenir en France en 2025, mais les organisateurs ont déclaré que l’organisation de la compétition comportait des risques financiers inacceptables.
Peu de temps après le retrait des Français, les administrateurs néo-zélandais ont déclaré qu’ils étaient en pourparlers avec leurs homologues australiens pour organiser conjointement le tournoi en 2025.
Cependant, à la suite d’une réunion du conseil d’administration de l’International Rugby League (IRL) à Singapour, les supremos ont accepté de déplacer l’événement en 2026 avec un format révisé.
La compétition mettra en vedette 10 équipes masculines, huit équipes féminines et huit équipes en fauteuil roulant.
Les huit quarts de finalistes masculins de la Coupe du monde précédente se qualifieront automatiquement pour le tournoi de 2026, tout comme les quatre demi-finalistes féminins et en fauteuil roulant.
L’IRL a également décidé que la Coupe du monde de rugby à XV féminin se tiendrait en tant que tournoi autonome à partir de 2028, la Coupe du monde masculine suivante se déroulant en 2030.
Changement
Une décision sera prise sur la date de programmation de la Coupe du monde en fauteuil roulant après le tournoi de 2026.
« Le conseil d’administration de l’IRL a pris ces décisions pour créer un contenu plus convaincant et assurer l’avenir financier du jeu international », a déclaré le président de l’IRL, Troy Grant.
« L’annulation de France 2025 nous a donné l’occasion de rafraîchir la structure de la Coupe du monde et des tournois associés dans le cadre d’un calendrier international à long terme que tous les joueurs recherchaient désespérément. »
Une décision sur les droits d’organisation de la Coupe du monde 2026 sera prise d’ici la fin de cette année.
La dernière Coupe du monde de rugby à XIII s’est déroulée en Angleterre en 2022, après un an de retard à cause de la pandémie de Covid-19.