Noah Lyles a rejoint un panthéon à quatre vendredi soir lorsqu’il a remporté le titre du 200 m pour réaliser un doublé au sprint aux championnats du monde d’athlétisme à Budapest.
Seuls Maurice Greene, Justin Gatlin, Tyson Gay et Usain Bolt ont réussi l’exploit en 40 ans d’histoire de l’événement.
La victoire de Lyles lui a permis de remporter un troisième titre consécutif sur 200 m, se rapprochant ainsi de l’exploit de Bolt de quatre couronnes entre 2009 et 2015.
Par une nuit de plus en plus humide, l’Américain de 26 ans a franchi la ligne d’arrivée en 19,52 secondes. Son compatriote Erriyon Knighton a terminé deuxième et Letsile Tebogo du Botswana a remporté la médaille de bronze.
Quelques minutes plus tôt, la compatriote de Lyles, Sha’Carri Richardson, avait été contrecarrée dans sa tentative d’entrer dans la même stratosphère.
Shericka Jackson, de Jamaïque, a conservé son titre sur 200 m avec un temps record du championnat de 21,41 secondes.
La Jamaïcaine de 29 ans a connu la gloire au National Athletics Center devant le duo américain Gabrielle Thomas et Richardson.
Cette victoire a vengé la défaite contre Richardson lors de la finale du 100 m lundi soir et a empêché Richardson de rejoindre Silke Gladish-Moeller, Katrin Krabbe et Shelly-Ann Fraser-Pryce comme seules femmes à triompher dans les sprints de 100 m et 200 m aux mêmes championnats du monde d’athlétisme. .
Drame
Avant le point culminant explosif de la septième nuit d’action, Yulia Rojas a défendu son titre du triple saut de façon spectaculaire.
Elle était en huitième position avec un saut de 14,33 m, mais avec son dernier saut, elle a atteint 15,08 m et la première place, propulsant l’Ukrainienne Maryna Bekh-Romanchuk à la médaille d’argent.
La Vénézuélienne de 28 ans a ensuite dû attendre que les autres concurrentes tentent d’éclipser sa marque. Ils ont tous échoué.
Elle a pu savourer un quatrième titre mondial consécutif, un record, après que Bekh-Romanchuk ait raté son dernier saut. Leyanis Perez Hernández de Cuba a remporté la médaille de bronze
Haruka Kitaguchi, du Japon, a remporté le javelot féminin dans un style similaire du dernier souffle.
La Japonaise de 25 ans était troisième – la position qu’elle a terminée aux championnats Eugène en 2022 – mais a décoché un lancer de 66,73 m lors de son dernier effort pour se hisser en tête.
Flor Denis Ruiz Hurtado, qui avait mené dès le début de la compétition avec 65,47 m, n’a pas pu dépasser la marque de Kitaguchi lors de sa dernière tentative et la Colombienne a dû se contenter de l’argent.
Mackenzie Little, d’Australie, a remporté la médaille de bronze.