Quatre titres NBA, une Légion d’Honneur, une couronne européenne avec la France et samedi à Springfield dans le Massachusetts, Tony Parker deviendra le premier Français à entrer au NBA Hall of Fame.
L’ancien meneur des San Antonio Spurs rejoindra un panthéon qui remonte à 1959 et abrite Wilt Chamberlain, Michael Jordan, Dennis Rodman, Kobe Bryant, Kareem Abdul-Jabbar et Magic Johnson.
Parker fera son entrée avec d’autres joueurs du millésime 2023 tels que l’Américain Dwayne Wade ainsi que l’Espagnol Pau Gasol et l’Allemand Dirk Nowitzki.
Juste quelques futurs membres du Temple de la renommée Pau Gasol, Dwyane Wade, Tony Parker et Dirk Nowitzki ⭐️
(via @tonyparker/ IG) pic.twitter.com/ycjNhKuP4z
— ClutchPoints (@ClutchPoints) 11 août 2023
« Rejoindre Pau et Dirk est vraiment un honneur », a déclaré Parker. « J’ai une relation sincère avec eux deux.
« J’étais là quand le maillot de Dirk a été retiré de sa franchise. J’ai joué avec Pau aux Spurs et je le connais depuis l’âge de 14 ans à travers toute la rivalité que la France a eue avec l’Espagne.
« A nos débuts, les patrons américains pensaient qu’il était impossible pour un Européen de devenir un joueur franchisé.
« Nous avons été les premiers à prendre en main nos franchises et à les mener vers des titres.
« Et maintenant, quand je vois que les patrons n’hésitent pas à considérer des joueurs comme Nikola Jokic ou Giannis Antetokounmpo comme des « joueurs franchisés », je me rends compte du chemin parcouru. »
Plusieurs entraîneurs, dont Gregg Popovich – avec qui Parker a remporté ses quatre médailles de championnat – seront également intronisés.
« Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais imaginé pouvoir entrer au Temple de la renommée », a déclaré Parker, 41 ans.
« Quand j’ai rejoint la NBA en 2001, il n’y avait pas vraiment de meneurs de jeu européens qui avaient réussi en NBA. C’était simplement parce qu’il n’y avait pas d’Européens.
Voyage
Né à Bruges en Belgique en mai 1982 d’un père américain et d’une mère néerlandaise, Parker a obtenu la nationalité française à l’âge de 15 ans.
Après avoir joué dans les ligues amateurs françaises pendant deux saisons, Parker est devenu professionnel et a signé avec Paris Basket Racing en 1999.
Durant l’été 2000, Parker excelle lors d’un Nike Hoop Summit à Indianapolis aux États-Unis. Mais malgré les offres des grandes écoles américaines, Parker est resté en France avec Paris Basket Racing.
Il est allé aux Spurs lors du repêchage de 2001 en tant que 28e choix.
Mais après des débuts aussi peu propices, la recrue a progressé de manière spectaculaire pour devenir l’un des joueurs les plus célèbres de l’histoire de la NBA.
Il a remporté ses titres avec les Spurs en 2003, 2005, 2007 et 2014. Dans la série de championnats 2007, il a été considéré comme le joueur le plus précieux.
Son seul titre avec la France est venu aux championnats d’Europe en 2013.
Lorsqu’il a pris sa retraite en 2018, les statistiques l’ont montré comme le neuvième meilleur buteur et le cinquième meilleur passeur des barrages de fin de saison. En 2019, les Spurs ont retiré son maillot numéro 9 – la distinction ultime pour un joueur.
À la veille de la cérémonie du Temple de la renommée, Parker a célébré avec sa famille et ses amis, comme l’ancien international français Thierry Henry, qui a été filmé en train de danser pendant les festivités à la villa de Parker à San Antonio.
« C’est extraordinaire d’être le premier Français au Temple de la renommée », a déclaré Parker à France 24.
« J’ai toujours pris très au sérieux le rôle d’ambassadeur du basket français, du sport en général.
« Cela a toujours été ma motivation, montrer aux Américains qu’on sait jouer au basket en France. Etre le premier champion français de NBA et le premier à entrer au Hall of Fame est la prochaine étape. »