Nous sommes au courant, depuis ce vendredi 29 septembre, de la nouvelle programmation du bac. De leur côté, les membres du Conseil d’État examinent de plus près la question des contrôles d’identité basés sur l’apparence physique, que certaines ONG qualifient de « systémiques » au sein des forces de l’ordre. De plus, le dernier opus du jeu FIFA, plus précisément EA Sports FC 24, est maintenant disponible.
« Bonjour, ici Léo, comment ça va ? »
Ce vendredi 29 septembre, les étudiants du lycée analysent le planning révisé du bac, révélé jeudi par 42mag.fr. Les tests de spécialisation ne se tiendront plus en mars, comme en 2023. Au lieu de cela, ils sont reprogrammés aux 19, 20 et 21 juin 2024, ce qui se situe après l’épreuve de philosophie qui est prévue pour le 18 juin. Gabriel Attal a comme but de « récupérer le mois de juin », alors qu’en 2023 de nombreux élèves de la classe terminale avaient abandonné les classes dès la fin mars.
Aujourd’hui, le Conseil d’État doit examiner les contrôles au « faciès », une pratique défendue mais qui est devenue « systémique » au sein de la police, d’après plusieurs ONG qui ont alerté la juridiction administrative supérieure de la France. En 2017, le Défenseur des droits, qui promeut l’égalité, avait publié un rapport stipulant qu’un homme semblant être de couleur noire ou arabe en France a 20 fois plus de risques d’être contrôlé qu’une personne ordinaire.
Et puis c’est le lancement de EA Sports FC 24, le nouveau venu après FIFA 23, où le mode de jeu Utimate Teams sera maintenant accessible à tous les sexes. Une innovation qui a entraîné des critiques de la part des trolls sexistes sur les sites de réseautage social… Dans le jeu, l’athlète français Kylian Mbappé et la récente vainqueur du monde espagnole Alexia Putellas ont tous les deux été notés 91. Dans l’épisode, je vais également vous faire découvrir ma chanson préférée de la playlist récente du jeu !
« Comment ça va ? », un podcast à écouter du lundi au vendredi dès 7h sur 42mag.fr.fr, sur la nouvelle chaîne WhatsApp de 42mag.fr ou sur toutes les plateformes de podcast :
- Spotify
- Deezer
- Apple podcasts
- Radio France
- Youtube